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Vuia I |
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Le petit Vuia I ne réussit qu'à couvrir un vol sur quelques mètres, au printemps 1906, mais il a sa place dans les annales de l'Aviation en tant que premier monoplan de taille normale.
Trajan Vuia (1872-1950), pionnier de l'aviation roumaine et concepteur, pilota lui-même l'appareil lors de son plus long vol en août 1906 à Montesson, France.
Ce monoplan à aile haute était équipé d'un moteur à gaz carbonique. Dans ce propulseur, le dioxyde de carbone liquide était vaporisé dans une chaudière type Serpollet, pour fournir de la vapeur sous pression, la durée de fonctionnement étant cependant réduite à environ trois minutes. Les plans de son appareil influencèrent Louis Blériot et l'incitèrent à construire des monoplans.
Après le premier décollage, Vuia effectua plusieurs courts vols en 1906 et 1907. En août 1906, il construisit une version modifiée de sa machine volante, le Vuia Ibis, et en 1907, son avion Vuia II, équipé d'un moteur à combustion interne Antoinette de 25 ch fut exposé au premier Salon Aéronautique de Paris.
Vuia qui devint citoyen français en 1918, fut associé à la Résistance française pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il retourna en Roumanie en 1950.
Source partielle : site web Wikipedia.
VUIA I |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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1 moteur de 20 ch |
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Envergure/Span |
8,70 m (28 ft 6.5 in) |
Longueur/Length |
5,65 m (18 ft 6.4 in) |
Hauteur/Height |
2,90 m (9 ft 6.2 in) |
Poids total/Weight |
250 kg (550 lb) |
Vitesse/Speed |
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Plafond/Ceiling |
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Autonomie/Range |
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Endurance/Endurance |
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