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Tupolev Tu-16 Badger |
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Le Tu-16, qui fut présenté au public en 1955, était un bombardier bimoteur comparable au Boeing B-47. La première version fut le Badger-A, l'appareil comportait des dispositifs défensifs en position dorsale, ventrale et arrière, un canon à l'avant droit, sa soute de 6,40 m logeait une charge militaire d'un poids maximum d'environ neuf tonnes, son équipage était composé de six à sept hommes. Cette version fut employée par les Soviétiques, mais aussi par les forces aériennes de la République Arabe Unie, quelques avions furent transformés en version reconnaissance avec l'ajout de réservoirs supplémentaires et d'équipements-radars. Le Badger-B était une version navale, qui emportait deux missiles air-mer "Kennel" accrochés à l'extérieur des carénages des atterrisseurs principaux. Ce modèle équipa également, en 1961 les forces aériennes de l'Indonésie. La version la plus répandue fut le Badger-C, équipé d'un grand radar de recherche logé dans le nez et muni de deux missiles "Kipper" fixés extérieurement. Quelques exemplaires de cette version, équipés de réservoirs supplémentaires et de dispositifs de détection électronique furent employés pour des missions de patrouille navale.
Le Badger, produit à au moins 900 exemplaires fut remplacé par le bombardier stratégique Tu-22 Blinder. L'appareil civil, Tu-104 fut dérivé du Tu-16, il en gardait les ailes, les plans de sustentation, le train d'atterrissage, les moteurs et la partie antérieure du fuselage.
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Source partielle : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.
Tu-16 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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2 réacteurs de 8.700 kgp |
Mikulin AM-3M |
Envergure/Span |
34,00 m (111 ft 6.6 in) |
Longueur/Length |
35,98 m (118 ft 0.5 in) |
Hauteur/Height |
10,82 m (35 ft 6 in) |
Poids total/Weight |
79.380 kg (175,000 lb) |
Vitesse/Speed |
1150 km/h à 3000 m |
Plafond/Ceiling |
10.500 m (34,450 ft) |
Autonomie/Range |
7.000 km (4,350 miles) |
Endurance/Endurance |
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