Tupolev-Tu-124 cookpot             

Tupolev Tu-134 Crusty

juillet 1963 Tupolev-Tu-142 bear f/j

Vue d'un Tu-134A (photo : Paul Robinson) Vue d'un biréacteur à empennage en T, Tu-134A-3, de la compagnie Pulkovo (Niakobo) Aviation. Immatriculation RA-65042, cn 49350.

Le Tu-134 (code OTAN "Crusty"), avion de ligne à réaction avec les moteurs montés à l'arrière du fuselage (1962) était dérivé du Tu-124. Il fut un avion de ligne standard en U.R.S.S. et Europe de l'Est pendant de nombreuses années.

Développé pour palier certaines lacunes de ses prédécesseurs, il fut d'abord basé sur une version très proche du Tu-124 désignée Tu-124A, puis fut modifié avec le déplacement des moteurs à l'arrière et l'adoption d'un nouvel empennage. La première version de production gardait une longueur de fuselage standard, elle fut suivie du Tu-134A mis en service par l'Aeroflot en 1970, plus long de 2,10 m, d'une capacité de 76 sièges, doté d'un nez reprofilé, de moteurs D-30 plus puissants et d'un APU (Auxiliary Power Unit). Les autres versions furent le Tu-13413 avec le troisième membre d'équipage placé au milieu et derrière les pilotes, le Tu-13413-1 modifié intérieurement pour accueillir 90 personnes sans emplacement cuisine et le Tu-13413-3 d'une capacité de 96 sièges et muni d'un équipement complet cuisine et toilettes.

Sue le plan militaire, en plus des versions VIP, quelques-uns furent utilisés par l'armée pour la formation des pilotes. La Tu-134Bsh équipé du radar du Tu-22M Backfire dans le nez servit à l'entraînement au bombardement des pilotes de cet avion, le Tu-134UBL muni de l'avionique et du radar du Tu-160 Blackjack fut utilisé pour la formation des équipages de cet autre bombardier.

Le premier vol fut de l'un des six prototypes fut effectué en 1963, la production fut démarrée en 1964, mais la mise en service dans l'Aeroflot n'intervint qu'en septembre 1967. Le Tu-134 avait une capacité de 72 personnes avec trois membres d'équipage, le Tu-134A emportait jusqu'à 84 passagers. Cet avion construit à environ 700 exemplaires fut employé par les Bulgares, les Tchèques, les Polonais et les Russes.


Vue d'un Tu-134 de l'Aeroflot. Vue d'un Tu-134 de l'Aeroflot (photo : Le monde fascinant des avions David Mondey)


Source partielle : site web Wikipedia.

Tu-134              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 3.090 kgp                    Soloviev D-30-II                                  
Envergure/Span 29,00 m (95 ft 1.7 in) Longueur/Length 37,05 m (121 ft 6.7 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 47.000 kg (103,620 lb)
Vitesse/Speed 885 km/h (550 mph)                  Plafond/Ceiling 11.890 m (39,010 ft) Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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