Saunders-roe-Sr.53             

Saunders-Roe SR.A/1

juillet 1947 Savoia-marchetti-S.55

Vue du premier prototype du SR.A/1 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue du premier prototype du chasseur expérimental Saunders-Roe SR.A/1 (cn TG263).

Correspondant à la spécification Spec. E. 6/44, le Saunders-Roe SR.A/1 (1947) fut le premier hydravion à réaction à dépasser 500 mph (805 km/h). On pensait qu'un appareil de ce type rendrait la Royal Air Force moins vulnérable aux attaques des terrains d'aviation. Trois prototypes furent construits, le second et le troisième (cn TG267 et TG271) étant propulsés par des moteurs d'environ 1.590 kgp et d'environ 1.750 kgp respectivement.

Après une période d'essais, la recherche fut continuée uniquement avec un des prototypes. Le projet fut finalement abandonné en août 1949 (dernier vol en juin 1951), alors qu'il devenait clair que le large fuselage diminuait la vitesse et la manoeuvrabilité par rapport aux chasseurs traditionnels.

Le SR.A/1 était équipé de flotteurs rétractables au milieu des ailes, de deux réacteurs montés côte à côte dans le fuselage avec une entrée d'air ovale dans le nez, d'un système automatique d'amarrage, d'un siège éjectable Martin-Baker et de quatre canons. L'armement prévu comprenait également deux bombes de 1.000 livres sous les ailes ou 16 roquettes non guidées.

Vue du premier prototype du SR.A/1 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue et plan du SR.A/1. Premier prototype, cn TG263.
Plan du SR.A/1 (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)

Source partielle : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0537-X).
SR.A/1              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 1.475 kgp                    Metropolitan-Vickers F2/4 Beryl M.V.B.I.          
Envergure/Span 14,02 m (45 ft 12 in) Longueur/Length 15,24 m (50 ft) Hauteur/Height 5,11 m (16 ft 9.2 in) Poids total/Weight 7.375 kg (16,260 lb)
Vitesse/Speed 825 km/h (510 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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