Fairey-Iiic         

Fairey Seafox

mai 1936 Fairey-Swordfish

Plan d'un Seafox (plan d'origine : Aéro Journal - P-A. Tilley) Plan d'un Fairey Seafox de la Fleet Air Arm embarqué sur le cargo armé muni d'une catapulte Asturias, juin 1942.

Le Fairey Seafox était une version hydravion du biplan Fairey Fox qui effectua son premier vol en janvier 1923. Conçu pour répondre à la spécification S.11/32 concernant un avion de recherche et reconnaissance destiné à la Fleet Air Arm, il fut fabriqué jusqu'en 1938 et servit sur la ligne de front comme appareil embarqué et catapulté depuis des croiseurs et autres navires de guerre jusqu'en 1942. Il fut alors remplacé par le Fairey Swordfish, le Vought Kingfisher, et le Supermarine Walrus.

Deux prototypes furent construits par Fairey, ils se distinguaient par le fait que le cockpit du pilote était ouvert alors que celui de l'observateur était fermé. Le premier vol fut effectué en mai 1936, un premier contrat pour 49 exemplaires avait été passé dès janvier de la même année, et quinze avions supplémentaires furent commandés au mois de septembre suivant. Les premiers essais en mer furent effectués à bord du H.M.S. Neptune, à Gibraltar.

Au début de la Deuxième Guerre mondiale, la Fleet Air Arm affecta la cinquantaine de Seafox disponibles sur les cargos armés Orion, Pretoria Castle, Ajax, Arethusa, Penelope, Asturias, Alcantara et sur le croiseur léger H.M.S. Emerald. Ces hydravions furent rapidement retirés, quelques avions servirent pour l'entraînement des pilotes jusqu'à leur retrait de la Royal Navy en juillet 1943, le tout dernier étant retiré en juillet 1945. A noter qu'un Seafox embarqué joua un rôle dans la bataille du Rio de la Plata (décembre 1939), contre le cuirassé de poche allemand Admiral Graf Spee (classe Deutschland), en effectuant des repérages pour les artilleurs navals anglais. Touché, et incapable de combattre correctement, le navire allemand fut finalement sabordé par son équipage (capitaine Hans Wilhelm Langsdorff), le 17 décembre 1939.

Un total de 66 Seafox catapultables ainsi que 311 Fox furent construits jusqu'à l'arrêt de la production en 1943. Ces appareils furent employés par la Fleet Air Arm, les forces aériennes de la Belgique, du Pérou et de la Suisse, le Seafox fut aussi embarqué sur des bateaux du Royal Australian Navy Service comme le H.M.A.S. Perth, le H.M.A.S. Sydney et le H.M.A.S. Hobart.



SEAFOX              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 395 ch                Napier Rapier en H                                
Envergure/Span 12,19 m (39 ft 11.9 in) Longueur/Length 10,19 m (33 ft 5.2 in) Hauteur/Height 3,71 m (12 ft 2.1 in) Poids total/Weight 2.460 kg (5,420 lb) 
Vitesse/Speed 200 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 2.960 m (9,710 ft)   Autonomie/Range 710 km (440 miles)   Endurance/Endurance                     


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