Supermarine-S.6             

Supermarine Scimitar

janvier 1956 Supermarine-Sea eagle

Vue d'un Scimitar F. Mk. 1 (origine : The British Fighters since 1912 - Peter Lewis) Vue d'un chasseur embarqué Scimitar F. Mk. 1, premier appareil de production immatriculé XD 212.

Alors que le programme de développement du chasseur Swift était en cours, une demande de la Royal Navy fut en parallèle examinée. Durant l'année 1945, la possibilité d'emploi d'un chasseur sans train d'atterrissage fut étudiée, le lancement étant effectué grâce à une catapulte et l'atterrissage étant réalisé sur un pont garni de caoutchouc. Le Type 505 qui fut dessiné pour répondre à un tel rôle, utilisait deux réacteurs Rolls-Royce Avon A.J.65 d'une poussée unitaire de 6.560 lbf (2.980 kgp) montés côte-à-côte, et était doté d'ailes sans flèche et d'un empennage peu usuel en forme de papillon, afin d'éloigner les surfaces de contrôle du souffle issu des tuyères. Durant l'année 1946, une commande fut passée auprès de Supermarine pour six prototypes du Type 505, mais au début de l'année 1947, l'ordre d'achat fut abandonné car il fut décidé de ne plus poursuivre le projet d'avion sans train d'atterrissage.

Le dessin de l'appareil original ne fut pas délaissé et fut repris sous une forme révisée, sous la référence Type 508, soit un avion doté d'un train d'atterrissage tricycle, avec des ailes d'une surface augmentée et d'un ratio épaisseur/corde modifié. La queue de forme en V et les ailes droites furent d'abord conservées sur les trois premiers prototypes qui répondaient à une spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. N. 9/47), et le premier d'entre-eux, immatriculé VX 133 effectua son vol inaugural fin août 1951, sur le site du laboratoire A.&A.E.E. (Aeroplane and Armement Experimental Establishment), à Boscombe Down, Wiltshire, avec aux commandes, le pilote Michael John Lithgow (1920-1963). Les moteurs étaient des Avon R.A.3 d'une poussée unitaire de 6.500 lbf (2.950 kgp). Les projets concurrents Westland et Hawker (P.1063) correspondants à la même spécification ne furent pas poursuivis.

Des modifications furent apportées sur le second prototype référencé VX 136, et cet avion qui vola juste une année plus tard, fit l'objet de la nouvelle désignation Type 529. Tous ces avions étaient équipés de quatre canons Aden de calibre 30 mm montés en partie basse des entrées d'air des moteur, et malgré cela, l'appareil conservait une allure assez élégante. Afin d'avoir un bon comportement lors des opérations à bord de porte-avions, de larges volets et des becs de bord d'attaque avaient été montés et les grandes baies des réacteurs étaient finement intégrées dans la partie centrale du fuselage. Courant février 1950, il fut décidé de modifier considérablement le troisième prototype, et ce modèle, référence usine Type 525, immatriculé VX 138, fut doté de nouvelles ailes montées avec une flèche de 45° et de plans de queue classiques, et le premier vol de cette machine fut réalisé fin avril 1954.

Dans le même temps, la spécification Spec. N.113D de 1951 avait débouché sur trois prototypes additionnels de Type 525 et la production avait été lancée depuis décembre 1952, en répondant à la spécification Spec. N.113P. Le premier prototype de Type 544, référencé WT 854, dont le dessin avait été revu et qui fut baptisé plus tard Scimitar (cimeterre, en français), vola pour la première fois fin janvier 1956. Cet avion monoplace de chasse et d'attaque d'une ligne réussie avait été modifié sur plusieurs points par rapport au Type 525. Le nez avait été allongé, la loi des aires avait été appliquée sur la section en coupe du fuselage, et la partie supérieure de ce dernier était surmontée d'une fine épine dorsale qui s'intégrait dans la dérive et contenait une prise d'air à l'avant. Un système de volets soufflés avait été essayé sur le Type 525 immatriculé VX 138, et cet équipement fut conservé sur le Type 544. Furent également installés, des plans de queue horizontaux entièrement mobiles montés avec un dièdre négatif et des extensions sur le bord d'attaque des panneaux extérieurs des ailes. Une paire de Avon 202 sans réchauffe d'une poussée unitaire de 11.250 lbf (5.100 kgp) équipait le Scimitar F. Mk. I de production.

Au long de sa carrière, le modèle fut développé progressivement avec succès, et il fut le premier chasseur à ailes en flèche fourni à la Fleet Air Arm. Cet appareil équipé de quatre canons Aden de calibre 30 mm, pouvait également emporter une large combinaison d'autres armes, en incluant des bombes classiques, une bombe atomique Red Beard, des missiles air-air Sidewinder et air-sol Bullpup. Il était équipé d'extrémités d'ailes repliables, d'une crosse d'appontage, d'une perche de ravitaillement en vol, et d'une patin de queue permettant de le cabrer afin de faciliter son décollage réalisé par les catapultes de pont. Cet appareil large, lourd et puissant, fut victime d'accidents dans une proportion assez grande, et eut une carrière relativement courte. Il fut remplacé principalement par le chasseur tout temps de Havilland D.H.110 Sea Vixen, et par le Blackburn Buccaneer. Cet avion fut construit en environ 75 exemplaires et fut embarqué sur les porte-avions H.M.S. Victorious, H.M.S. Ark Royal, H.M.S. Centaur, H.M.S. Eagle, et H.M.S. Victorious.


Sources partielle : The British Fighters since 1912 - Peter Lewis.

SCIMITAR            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 5.100 kgp                    Rolls-Royce Avon 202                              
Envergure/Span 11,33 m (37 ft 2.1 in) Longueur/Length 16,84 m (55 ft 3 in) Hauteur/Height 5,28 m (17 ft 3.9 in) Poids total/Weight 15.510 kg (34,190 lb)
Vitesse/Speed 1.190 km/h à 0 m (740 mph at sea level) Plafond/Ceiling 14.000 m (45,930 ft) Autonomie/Range 2.290 km (1,420 miles) Endurance/Endurance                     


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