Saab-29              

Saab 32 Lansen

novembre 1951 Saab-35 draken

Vue d'un Saab A32A Lansen (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Saab A32A Lansen de la Flygflottilje 6, Kungliga Svenska Flygvapnet, armé de deux missiles Rb 04.

Le Saab 32 fut un élégant et sérieux avion qui fut mis en service, dans sa version initiale, dans les escadrilles d'attaque de la Flygvapnet suédoise, à la fin de l'année 1955. Sa carrière dura plus de quinze années, avant son remplacement final par le Saab 37 (AJ37A) Viggen, au début des années 1970.

La compagnie Svenska Aeroplan A.B. construisit le Lansen en trois versions de base, une pour l'attaque (A32A, Attack), une destinée à la chasse de nuit et tout temps (J32B, Jackt, chasseur), et une pour les missions de reconnaissance photographique de jour et de nuit (S32C, Spaning, reconnaissance). Le dernier Lansen, un modèle J32B, fut construit en 1960, alors qu'environ 450 appareils de cette série avaient été fabriqués sur une période de près de sept ans. Le A32A, qui fut le premier à être mis en service, était doté d'un armement fixe de quatre canons de 20 mm, et les charges d'attaque, accrochées sous les ailes, pouvaient être quatre missiles anti-navires Rb 04 (Robot 04), quatre bombes de 550 livres (environ 250 kg), ou deux bombes de 1.000 livres (environ 450 kgp) placées sur les supports intérieurs, ou encore jusqu'à vingt roquettes air-air. Le moteur était un Rolls-Royce Avon R.A.7R à réchauffe, construit sous licence. Le J32B, doté d'un Avon Series 200 équipé d'une réchauffe de conception suédoise, était équipé d'un armement efficace comprenant quatre canons de calibre 30 mm, et quatre points d'emport pour des roquettes ou des missiles Sidewinder. La version non armée S32C, construite en parallèle du J32B, pouvait être dotée d'équipement de prise de vues photographiques variés, en accord avec le type de mission à effectuer.

Le Lansen, qui fut le premier appareil suédois capable de franchir le mur du son (cependant lors d'un piqué, la vitesse en altitude étant légèrement inférieure à Mach 1.0), était globalement d'une conception et d'une construction classiques, prévus pour un service facile et une maintenance simple. L'équipage de toutes les versions comprenait deux personnes, placés sous une verrière de cockpit malheureusement assez petite. A la fin de l'année 1965, afin de couvrir la période de développement du programme du Viggen, il fut décidé de convertir un certain nombre de J32B, en avions d'attaque A32B.


Plan d'un Saab A32A Lansen (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)
Système de désignation suédois :
Abréviation Désignation Signification
J Jakt Chasseur
A Attack Attaque au sol
B Bomb Bombardier
T Torped Bombardier porteur de torpille
S Spaning Reconnaissance
Sk Skol Entraînement
Ö Övning Entraînement avancé
Tp Transport Transport
Hkp Helikopter Hélicoptère
P Prov Expérimental/prototype
Fpl Flygplan Avion, appareil

Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

SAAB A32A           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 4.280 kgp (4.500 kgp avec réchauffe) Svenska RM 5                                      
Envergure/Span 12,98 m (42 ft 7 in) Longueur/Length 14,65 m (48 ft 0.8 in) Hauteur/Height 4,75 m (15 ft 7 in) Poids total/Weight 13.000 kg (28,660 lb)
Vitesse/Speed 1125 km/h à 0 m (700 mph at sea level) Plafond/Ceiling 14.995 m (49,200 ft) Autonomie/Range 1.210 km (750 miles) Endurance/Endurance                     


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