Westland-sikorsky-Dragonfly               

Aérospatiale AS 332 Super Puma / AS 352 Cougar

septembre 1978 Aerospatiale-As 350 ecureuil

Vue d'un Super Puma de transport de personnel vers des chantiers en mer du Nord (photo : David Unsworth) Vue d'un Super Puma civil, type AS 332L1, immatriculation G-BMCW, de la compagnie Bristow (Bristow Group Inc.). Retour du personnel depuis les plates-formes de la mer du Nord, Aberdeen-Dyce, Ecosse, juin 2001.



- En complément, vue de la face avant, du côté gauche et du rotor arrière à cinq pales d'un Super Puma militaire, type AS 332M1, immatriculation T-324, des forces aériennes suisses (Swiss Air Force). Vues prise lors du Salon du Bourget (Paris Air Show 2013).
- Autre complément, vue latérale d'un boîtier de transmission principale (MGB, Main Gear Box) de Super Puma (1984). Musée des Arts et Métiers, partie mécanique, juin 2014. Les arbres de couplage avec les deux turbines Turbomeca Makila sont sur le côté gauche, la prise rotor en haut, en partie droite, se trouvent la prise de force pour l'entraînement du rotor de queue, la prise pour le système de refroidissement du lubrifiant de la boîte ainsi que les prises droite et gauche, destinées à l'entraînement des accessoires. Pour un AS 332L2, les vitesses de rotation sont de 23.000 tr/min en sortie de turbine, 8.010 tr/min sur les arbres principaux après première réduction, 2.405 tr/min pour le premier plateau horizontal, 820 tr/min pour le deuxième et 265 tr/min pour le dernier. L'arbre vers le rotor de queue tourne à 4.920 tr/min.

La boîte de transmission principale doit normalement toujours être lubrifiée. Bien que de faible probabilité, la perte de lubrification primaire est palliée par des solutions de secours. Soit le boîtier est capable de fonctionner plusieurs minutes sans huile, comme sur certains hélicoptères Agusta Westland, soit un système secondaire est mis en oeuvre. Eurocopter a conçu un système de ce type basé sur un lubrifiant à base de glycol et d'eau, utilisé en circuit ouvert avec réservoir spécifique.


Source partielle : site web Wikipedia.

AS 332              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines de 1.880 ch                             Turbomeca Malika                                  
Diamètre rotor/Rotor diameter 16,20 m (53 ft 1.8 in) Longueur/Length 19,50 m (63 ft 11.7 in) Hauteur/Height 4,92 m (16 ft 1.7 in) Poids total/Weight 9.000 kg (19,840 lb)
Vitesse/Speed 315 km/h (200 mph)                  Plafond/Ceiling 7.500 m (24,610 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 6 heures            


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