Rohrbach-Ro viii (roland)                  

Rumpler 6B

année 1916 Rumpler-C.i

Vue d'un hydravion biplan Rumpler 6B-1 (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un hydravion biplan de chasse Rumpler 6B-1 de la marine impériale allemande (Kaiserliche Marine), printemps 1917.

Le besoin urgent, pour la marine allemande, durant les deux dernières années de la Première Guerre mondiale, de pouvoir disposer de chasseurs opérant depuis l'eau, afin de défendre ses bases d'hydravions et les zone côtière environnantes, fut rempli par trois principaux types d'avions, tous étant des adaptations d'appareils terrestres existants. L'Albatros W.4 et le Hansa-Brandenburg KDW furent des évolutions des modèles D.I de ces constructeurs. Rumpler n'avait pas de chasseur monoplace en propre, aussi l'hydravion modèle 6B fut basé sur le biplace de reconnaissance C.I.

L'adaptation demanda donc plus de modifications que pour les autres avions, elles portèrent sur le décalage vers l'avant des ailes, la suppression du deuxième cockpit et l'ajout d'une grande gouverne de direction afin de compenser les surfaces latérales additionnelles dues aux deux flotteurs. Sur les machines de production, les gouvernes de profondeur et les plans triangulaires horizontaux de queue furent légèrement réduits en surface. L'armement comprenait une mitrailleuse synchronisée Spandau LMG 08/15 de calibre 7,92 mm tirant vers l'avant et montée sur le côté gauche du bloc moteur.

Le modèle initial fut le 6B-1, dont les premiers exemplaires furent livrés en juillet 1916. A la fin de cette même année, environ une douzaine de ces machines étaient en service actif, et environ quarante avions avaient été livrés à la fin du mois de mai 1917. Ils servirent principalement dans les bases d'hydravions à Zeebruges et Ostende. Quelques-uns furent employés en mer Noire, pour protéger des bases allemandes contre les attaques des hydravions russes.

A partir d'octobre 1917, une nouvelle version, le 6B-2, commença à rejoindre le modèle antérieur en opérations. Cette variante était équipé du même moteur que l'hydravion d'origine, mais était basé sur le biplan terrestre Rumpler C.IV, avec de plus grandes dimensions, et un plan horizontal de queue de forme plus arrondie. Malgré ses moindres performances, une commande de cinquante 6B-2 fut passée, et les livraisons furent effectuées entre octobre 1917 et janvier 1918. Pour une raison inconnue, un exemplaire ne fut pas livré et fut remplacé par un 6B-1 supplémentaire livré en janvier 1918 .

Les deux chasseurs 6B-1 de la marine impériale allemande basés à la station de Peinerdzhika (Peynerdjik, maintenant Chaika, centre ouvert par la marine allemande au début du printemps 1916), près de Varna, sur la mer Noire, furent transférés à la marine bulgare en juin 1918. Ils furent employés pour le mouillage de mines, et furent détruits, en 1920, en accord avec le traité de Versailles. Le Rumpler 6B, fut aussi employé, en quantité limitée, en Finlande (armée blanche finlandaise) et aux Pays-Bas.


Plan d'un biplan Rumpler 6B-1 (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson)


Source partielle : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson.

RUMPLER 6B-1        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 ch                Mercedes D.III                                    
Envergure/Span 12,05 m (39 ft 6.4 in) Longueur/Length 9,40 m (30 ft 10.1 in) Hauteur/Height 3,60 m (11 ft 9.7 in) Poids total/Weight 1.140 kg (2,510 lb) 
Vitesse/Speed 150 km/h à 0 m (90 mph at sea level) Plafond/Ceiling 5.000 m (16,400 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 4 heures            


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Première Guerre mondiale/military aircrafts of the First World War