Rolls-royce turbomeca-Adour                  

Rotax 582

année 1989 Rotax-912

Vue d'un moteur bicylindre Rotax 582 Vue d'un moteur moteur bicylindre Rotax 582.

Le Rotax 582 est un moteur bicylindre deux temps refroidi par liquide. Il est équipé d'un distributeur rotatif, peut-être lubrifié par pompe à huile séparée ou par mélange essence et huile et est prévu pour un entraînement de l'hélice via un réducteur interne ou externe. Il fut conçu pour les petits avions de sport ou appareils ultra légers.

Le Rotax 582 est basé sur le plus ancien Rotax 532. Avec un accroissement de la course de 61 à 64 mm et un accroissement de l'alésage de 72 à 76 mm, la cylindrée fut portée de 521,2 cc à 580,7 cc, soit une augmentation de 11%. Cette cylindrée supérieure permit d'obtenir une courbe de couple plus plate, une puissance utile sur une plus grande plage de régimes et apporta un meilleure fiabilité. Sa puissance atteint 65 ch à 6.500 tr/min pour un poids avec accessoires et réducteur de 59 kg.

Ce moteur est refroidi par liquide via un radiateur extérieur, il est équipé de deux magnétos (double allumage), d'un alternateur capable de fournir 170 W sous douze volts et d'un démarreur. Son alimentation est assurée par une pompe à carburant pneumatique et deux carburateurs. Ce propulseur comprend en standard un silencieux sur l'échappement (avec système complémentaire optionnel), mais peut être également muni d'un filtre à air et d'un silencieux sur l'admission.


- En complément, vue côté admission (carburateurs Bing), et côté échappement d'un moteur bicylindre Rotax 582 monté sur un ULM (Ultra-Léger Motorisé) pendulaire Air Création Skipper (on peut distinguer en arrière-plan un appareil de transport de passagers Bombardier Q400, appelé initialement Dash 8-400). Vue du moteur, du radiateur, du réducteur et de l'hélice propulsive quadripale Arplast et vue de l'ensemble de l'appareil. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015), exposition statique.

Source partielle : site web Wikipedia.

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