Stinson-Model a                  

Stinson Reliant

année 1933 Stinson-Sm-1 detroiter

Vue d'un Stinson Reliant SR-10C (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2003) Vue du Stinson Reliant SR-10C, immatriculation F-GPJS (ex F-BBCS). Meeting de la Ferté-Alais 2003.

Le Stinson Reliant était très caractéristique des avions d'affaires des années 1930. L'habitacle luxueusement décoré avec le cuir omniprésent et le vaste compartiment à bagages permettait à 4/5 passagers de voyager dans des conditions très confortables.

Dérivé des Stinson Model R et Model S, le premier Stinson Reliant SR datait de l'été 1933. Equipé d'un train d'atterrissage standard ou de flotteurs, cet appareil fut dérivé en de nombreuses versions (transport sanitaire équipé de deux brancards, remorqueur de cibles, transport de marchandise, bombardier d'eau, photographie aérienne, hydravion, skis) dont la principale différence était souvent le moteur. La production des différents modèles, de SR-1 à SR-10, atteignit environ 1.330 exemplaires, la fabrication étant étalée de 1933 à 1941. La dernière version commerciale fut le Reliant SR-10, présentée en 1938. Les modèles jusqu'au type SR-6 furent dotés d'un plan d'aile droit renforcé par deux haubans de chaque côté, alors que les types suivants, en incluant les versions militaires, furent doté d'un plan de type aile de mouette avec un seul hauban de renfort. Ces deux types d'ailes avaient également des profils différents.

Cet appareil fut construit de nouveau en 1942-1943, comme AT-19 pour répondre à une demande militaire du gouvernement britannique d'avion d'entraînement à la navigation pour le compte de la Royal Navy. L'armée américaine acquit également un grand nombre de Reliant, ces machines désignées UC-81 étant employées pour des missions générales de transport. Après la guerre, certains appareils militaires furent revendus sur le marché civil comme Vultee V-77.


Les correspondances avec les machines civiles étaient les suivantes :
Modèle civil Modèle militaire U.S. Army Moteur
UC-81 Model SR-8B Lycoming R-680-B6
UC-81A Model SR-10G Lycoming R-680-E1
UC-81B Model SR-8D Wright R-760-E2
UC-81C Model SR-9C Lycoming R-680-D5
UC-81D Model SR-10F Pratt & Whitney R-985
UC-81E Model SR-9F Pratt & Whitney R-985
UC-81F Model SR-10F Pratt & Whitney R-985
UC-81G Model SR-9D Wright R-760-E1
UC-81H Model SR-10E Wright R-760-E2
UC-81J Model SR-9E Wright R-760-E2
UC-81K Model SR-10C Lycoming R-680-D5
UC-81L Model SR-8C Lycoming R-680-B5
UC-81N Model SR-9B Lycoming R-680-B6

- En complément, vue de face, de côté et arrière d'un Stinson Reliant SR-10C (immatriculation F-GPJS). On peut également distinguer dans le hangar, le bombardier Boeing B-17G-85-VE Flying Fortress Pink Lady. Musée volant Jean-Baptiste Salis, Ferté-Alais, juillet 2015.
- Autre complément, vue de ce Reliant en vol, et vue du Reliant V-77, immatriculation F-AYDK, également en vol. Meeting de la Ferté-Alais 2018.



RELIANT SR-5A       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 245 ch                Lycoming R-680-6                                  
Envergure/Span 12,50 m (41 ft 0.1 in) Longueur/Length 8,31 m (27 ft 3.2 in) Hauteur/Height 2,57 m (8 ft 5.2 in) Poids total/Weight 1.575 kg (3,470 lb) 
Vitesse/Speed 215 km/h (130 mph)                  Plafond/Ceiling 4.725 m (15,500 ft)  Autonomie/Range 1.040 km (650 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts