Sikorsky-R-4                

Sikorsky R-5

août 1943 Sikorsky-R-6

Vue d'un Sikorsky R-5A (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un hélicoptère d'observation biplace Sikorsky R-5A (moteur Pratt & Whitney R-985-AN1 de 450 ch).

Après le R-4 mis en service opérationnel début 1944, le second hélicoptère conçu pour les militaires par Igor Sikorsky (1889-1972), fut le biplace d'observation et de secours R-5. Parmi les 65 exemplaires produits, plusieurs versions furent développées pour l'U.S. Army Air Forces, l'U.S. Navy et l'U.S. Coast Guard.

Les deux premiers exemplaires testés pour la Navy furent désignés HO2S-1, tandis que le reste de la production destinée à l'U.S. Navy et l'U.S. Coast Guard fut baptisé HO3S-1. Une version à quatre places nommée S-51 fut aussi développée pour le marché civil, mais un grand nombre de ces machines furent aussi employées par les forces militaires.

Fin novembre 1945, un Sikorsky R-5 fut utilisé pour sauver deux personnes à bord d'une barge naufragée à Long Island Sound, au large de Fairfield, Connecticut. Un appareil de levage hydraulique avait été expérimenté quelques mois auparavant sur cet hélicoptère et il fut employé pour la première fois de manière opérationnelle à cette occasion. Ce fut le premier sauvetage de ce type effectué par un hélicoptère.



R-5A                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                Pratt & Whitney R-985-AN1                     
Diamètre rotor/Rotor diameter 14,60 m (47 ft 10.8 in) Longueur/Length 17,40 m (57 ft 1 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 2.270 kg (5,000 lb) 
Vitesse/Speed 140 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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