Mig-Mig-31 foxhound               

Mignet HM-14 Pou du Ciel

septembre 1933 Miles-M.9 master i (m.19/m.27)

Vue du Pou du Ciel (photo : Le Patrimoine de l'aviation française - Collection particulière) Vue de l'avionnette Pou du Ciel (1933).

Le Pou du Ciel était dû au français Henri Mignet qui tenta de concevoir, à partir de 1928, un avion de taille réduite et de faible coût pouvant être construit par des aviateurs sans qualification particulière.

Après l'éphémère succès du HM-8, le HM-14 Pou du Ciel, développé à partir de 1933, connut un succès durable. Homologué en 1935, il fut interdit de vol en octobre 1937 suite à plusieurs accidents dus à l'inexpérience des constructeurs dans l'art du pilotage. La formule fut reprise en 1948, et des dérivés de cet avion furent encore construits dans les années 2000. Cet appareil monoplace devant démocratiser l'aviation légère dans les années 1930, était d'une formule très originale visant à obtenir une sécurité maximale, en combinant l'absence d'ailerons, deux ailes très rapprochées, créant un effet de fente favorable à la portance, et une aile avant pivotante. La construction était en bois, avec un revêtement entoilé.


- En complément, vue générale d'un petit avion HM-14, Pou du Ciel. Moteur monocylindre inversé à refroidissement par air Aubier-Dunne (Georges Aubier et John Dunne) de 20 ch, entraînant une hélice bipale. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, avril 2019.


HM-14               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 20 ch                 Aubier-Dunne 540                                  
Envergure/Span 6,00 m (19 ft 8.2 in) Longueur/Length 3,50 m (11 ft 5.8 in) Hauteur/Height 1,70 m (5 ft 6.9 in) Poids total/Weight 270 kg (600 lb)     
Vitesse/Speed 120 km/h (70 mph)                   Plafond/Ceiling 3.000 m (9,840 ft)   Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 3 heures            


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