Schutte-lanz-Dirigeables              

Scottish Aviation Pioneer

novembre 1947 Scottish aviation-Twin pioneer

Vue d'un Pioneer CC1 (photo : Malcolm Clarke) Vue d'un Scottish Aviation Pioneer CC1, immatriculation XL703, cn 143. Cosford, Shropshire, Royaume-Uni, août 1989.

Cet avion produit par l'industrie aéronautique écossaise fut le premier avion à décollage court réalisé en Grande Bretagne. Cependant, il ne connut pas un grand succès car il ne fut pas remarqué par les autorités militaires et qu'il fut rapidement remplacé par le Twin Pioneer sur les chaînes de montage.

Le premier prototype équipé d'un moteur de Havilland Gipsy Queen de 240 ch vola pour la première fois en novembre 1947 et révéla d'excellentes qualités STOL (Short Take Off and Landing). Suite au peu d'intérêt manifesté par la R.A.F. pour cet appareil, Scottish Aviation décida de construire une version civile propulsée par un moteur Alvis Leonides de 520 ch et nommé Pioneer 2. Le premier vol du prototype eut lieu en juin 1950, cette version connut un succès commercial tant dans le domaine civil que dans le domaine militaire, la R.A.F. en employa quarante à partir de 1953. Cet avion pouvait emporter quatre passagers et un pilote.

La société Scottish Aviation fut fusionnée avec Hawker Siddeley Aviation et Hawker Siddeley Dynamics pour former BAe, British Aerospace Corporation, en avril 1977.



PIONEER-2           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 520 ch                Alvis Leonides 501/3                              
Envergure/Span 15,16 m (49 ft 8.9 in) Longueur/Length 10,59 m (34 ft 8.9 in) Hauteur/Height 3,10 m (10 ft 2 in) Poids total/Weight 2.630 kg (5,800 lb) 
Vitesse/Speed 195 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 7.010 m (23,000 ft)  Autonomie/Range 675 km (420 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts