Percival-P.40 prentice         

Percival P.48 Merganser

mai 1947 Percival-P.50 prince

Vue d'un Merganser (photo : magazine Flight, mai 1947) Vue d'un bimoteur de transport Percival Merganser (magazine Flight, mai 1947).

Le Percival Merganser (référence constructeur P.48), était un monoplan bimoteur de transport, de construction métallique avec revêtement travaillant, pouvant recevoir deux membres d'équipage et cinq ou six passagers. Cet appareil à aile haute avait un train tricycle rétractable, et était doté de moteurs six cylindres en ligne inversés de Havilland Gipsy Queen 71 d'une puissance unitaire d'environ 295 ch, entraînant des hélices tripales à vitesse constante. La cabine des passagers était dotée de trois sièges et de deux (ou trois) sièges, respectivement du côté droit et du côté gauche, avec un couloir central. Un compartiment à bagages et des toilettes étaient aménagés dans le fond de la cabine, et une large porte d'accès à deux battants était disposée en partie arrière, côté gauche. Le poste de pilote équipé d'une double commande, comprenait deux places pour le pilote et le copilote/navigateur. La vitesse de croisière de cet avion était évaluée à 280 km/h et la charge utile atteignait 950 kg.

Le fuselage de cet avion fut terminé en novembre 1946, et transporté par train et ferry (compagnie de transport Lep Transport Ltd.) jusqu'à Paris, pour être présenté lors du 17e Salon de l'aéronautique de Paris, au Grand Palais, en novembre. Le premier vol du premier Merganser (immatriculation G-AHMH, cn AU.1), fut effectué, à Luton, Bedfordshire, début mai 1947, mais les moteurs avaient été prêtés par le ministère de l'Air (Air Ministry). L'appareil fut présenté lors du S.B.A.C. (Society of British Aircraft Constructors) Flying Display and Static Exhibition, début septembre 1947, à Radlett, Hertfordshire. Une seconde cellule fut utilisée pour des test statiques et des essais structuraux. Cependant, dans le même temps, cet avion de transport fut condamné, car il avait été conçu pour recevoir des moteurs Gipsy Queen, et ces derniers n'étaient plus disponibles et aucun substitut ne pouvait être trouvé.

Finalement, cet avion ne fut fabriqué qu'en un très faible nombre d'exemplaires, ne fut pas mis en production, et les appareils construits furent retirés en 1948. Cependant, l'expérience et les données acquises à la suite du programme servirent lors de la conception d'appareils plus grands comme le P.50 civil Prince doté de moteurs radiaux Alvis Leonides, et le P.66 Pembroke militaire, qui purent profiter de la disponibilité de propulseurs.


Source partielle : Jane's fighting aircraft of World War II - Michael J.H. Taylor (ISBN 1-8517-0493-0).

MERGANSER           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 295 ch                de Havilland Gipsy Queen 51                       
Envergure/Span 14,56 m (47 ft 9.2 in) Longueur/Length 11,60 m (38 ft 0.7 in) Hauteur/Height 4,40 m (14 ft 5.2 in) Poids total/Weight 2.965 kg (6,540 lb) 
Vitesse/Speed 310 km/h à 1.525 m           Plafond/Ceiling 7.300 m (23,950 ft)  Autonomie/Range 1.330 km (830 miles) Endurance/Endurance                     


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