Lohner-Type l               

Loire 46

septembre 1934 Loire-130

Vue d'un Loire 46 (photo : Science et Vie Aviation 1977) Vue d'un chasseur monoplan de l'entre-deux-guerres Loire 46 (1934).

Le Loire 46 reprenait les caractéristiques principales du Loire 43, chasseur monoplace à aile haute de type aile de mouette (comme sur certains PZL polonais), cockpit ouvert, train fixe et moteur à refroidissement liquide Hispano-Suiza 12 Xbrs. Cet avion avait été suivi du monoplace Loire 45 doté d'un fuselage équivalent mais propulsé par un radial Gnome-Rhône 14Kds.

Le Loire 46 avait été redessiné pour améliorer la vue depuis le poste de pilotage et c'est dans cette version de production que soixante machines furent commandées par l'Aviation militaire française. Le premier vol fut effectué en 1934, ces appareils furent brièvement en service entre mi-1935 et 1938 avant d'être remplacées par des Morane-Saulnier 406 légèrement plus efficaces. Un petit nombre fut encore employé comme avion d'entraînement avancé et quelques exemplaires furent vendues aux Républicains Espagnols. L'armement du Loire comprenait quatre mitrailleuses de 7,7 mm.



LOIRE 46            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 930 ch                Gnome-Rhône 14Kfs                           
Envergure/Span 11,83 m (38 ft 9.7 in) Longueur/Length 7,88 m (25 ft 10.2 in) Hauteur/Height 4,13 m (13 ft 6.6 in) Poids total/Weight 2.100 kg (4,630 lb) 
Vitesse/Speed 390 km/h (240 mph)                  Plafond/Ceiling 11.750 m (38,550 ft) Autonomie/Range 750 km (470 miles)   Endurance/Endurance                     


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