Aéroport La Guardia

 

Vue de l'entrée du Marine Air Terminal, aéroport La Guardia (photo : livre New York par Bruce Marshall) Vue de l'austère entrée du Marine Air Terminal, aéroport La Guardia (Bowery Bay, au large de l'East River). Cet aéroport fut construit pour accueillir les vols de grand standing des hydravions Boeing 314 de la compagnie Pan Am désservant la côte Atlantique.

Fiorello La Guardia (1882-1947) était un homme politique américain qui fut élu maire de New York pour la première fois en 1933, puis réélu à trois reprises de 1934 à 1945. Intéressé par l'aéronautique, il entendait bien veiller à ce que New York entre de plain-pied dans l'ère de l'aviation et reste le principal point d'entrée du pays.

En 1941, la municipalité acheta 400 hectares de terrains marécageux le long de Jamaica Bay, au milieu desquels se trouvait le terrain de golf d'Idlewild, et se lança dans la construction d'un aéroport international. Le terrain fut agrandi de 16 km2, il fallut presque 53 millions de mètres cubes de sable pour niveler la surface et assécher le sol. L'aéroport d'Idlewild fut opérationnel dès juin 1948. Le site était en évolution permanente et les bâtiments vite construits, fonctionnels, mais peu attrayants. Quelques efforts furent néanmoins faits pour construire des locaux moins ennuyeux.

Deux compagnies aériennes majeures, la Pan Am (Pan American World Airways, compagnie disparue en 1991) et la TWA (Trans World Airlines, compagnie fusionnée avec American Airlines en 2001), choisirent de faire de leurs terminaux des complexes architecturaux futuristes. Et, dans l'Admiral's Club d'Americain Airlines, les passagers de première classe pouvaient admirer le plus grand vitrail du monde (longueur de 95 m pour une hauteur de 6,60 m). Renommé, John F. Kennedy International Airport, en décembre 1963, cet aéroport reste, avec celui de Newark, un très important point d'entrée aux Etats-Unis et de départ depuis ce pays, avec la moitié des vols transatlantiques arrivant ou partant d'un de ces deux sites.

L'aéroport La Guardia fut une idée du très visionnaire maire de New York, Fiorello La Guardia. Un jour, alors qu'il rentrait dans sa ville à bord d'un vol en provenance de Chicago, il fut scandalisé de voir que l'avion atterrissait à Newark, dans le New Jersey alors que son billet indiquait une destination à New York. Il insista pour être déposé correctement et l'appareil poursuivit sa route jusqu'à l'aérodrome de Floyd Bennett Field, près de la Flatbush Avenue dans Brooklyn.

Le projet d'agrandissement de Floyd Bennett Field avorta et il fut décidé que l'aéroport municipal de New York serait construit sur un site dans le Queens, afin de tirer profit du nouveau tunnel Queens-Midtown. Ce site ouvrit en décembre 1939 et fut rapidement rebaptisé Fiorello La Guardia. Aujourd'hui encore, il demeure un centre important pour les vols intérieurs.

Le Marine Air Terminal de cet aéroport fut conçu par les architectes Delano & Aldrich en 1939 pour accueillir les hydravions. Destiné aux vols de grand standing, il comprenait une salle d'embarquement de forme circulaire flanquée des pavillons rectangulaires servant à l'accès. Sa décoration intérieure de style Art Déco est maintenant classée. La salle était décorée intérieurement d'une grand fresque de James Brooks, restaurée en 1980 et baptisée Flight, et à l'extérieur, une frise de poissons volants commémorait l'ère des Clipper. Ce terminal fut, plus tard, employé comme point de départ des navettes de la mégalopolis BosWash (ou Bosnywash, Bos-Wash Corridor) qui s'étend sur 800 km de Boston à Washington D.C.


Vue de la salle d'embarquement du Marine Air Terminal, aéroport La Guardia (photo : livre New York par Bruce Marshall) Vue de la salle d'embarquement du Marine Air Terminal, aéroport La Guardia. De style Art Déco, cette luxueuse salle était décorée d'une fresque due à James Brooks, baptisée Flight. A l'extérieur, une frise de poissons volants commémorait l'époque des vols transatlantiques à bord d'hydravions.

Sources partielles : New York, citée géante par Bruce Marshall (Gründ), et site web Wikipedia.

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