Junkers-Ju 160                  

Junkers Ju 187

année 1943 Junkers-Ju 252


Le Junkers Ju 187, comme le Ju 87F, fit partie des projets conçus par le bureau d'études de la firme Junkers, pour tenter de fournir un successeur au Ju 87. Le Ju 87F devait être un dérivé direct du Ju 87D, avec des plans d'une plus grande envergure, un train d'atterrissage renforcé, et un moteur plus puissant Jumo 213. Mais ce projet fut repoussé au printemps 1941 par le Technische Amt du RLM (Reichsluftfahrtministerium, ministère de l'Air du Reich) en arguant que le nouveau Stuka (Sturzkampfflugzeug) ne serait que légèrement plus performant que le modèle Ju 87D alors sur le point d'être mis en service.

Le bureau d'études de Junkers commença donc à étudier un projet qui devait aboutir à un nouveau bombardier en piqué désigné qui fut Ju 187. Le modèle conservait certaines caractéristiques du Ju 87, comme les plans en aile de mouette inversée et l'équipage formé de deux hommes. Le bombardier devait avoir un train d'atterrissage escamotable, avec les jambes du train principal pivotant à 90° pour se replier vers l'arrière dans l'épaisseur de l'aile, un armement plus important et des blindages de protection améliorés. Une tourelle dorsale télécommandée aurait abrité une mitrailleuse MG 131 de calibre 13 mm et un canon de 20 mm (peut-être un canon MG 151/15 de calibre 15 mm), l'armement fixe étant constitué de deux canons MG 151/20 de 20 mm montés à la base des ailes. La charge offensive aurait été composée au maximum d'une bombe de 2.200 livres (1.000 kg) montée sous le fuselage dans une baie à moitié encastrée, et quatre projectiles de 550 livres (250 kg) accrochés à des lance-bombes sous les ailes. Une particularité envisagée aurait été un plan vertical de queue pouvant pivoter vers le bas, afin de dégager le champ de tir devant la tourelle défensive de queue.

Lorsque ce projet fut présenté au RLM au début de l'année 1943, le moteur prévu était un Junkers Jumo 213A pouvant fournir environ 1.780 ch au décollage, et 1.480 ch pour la montée et le combat à 600 mètres. Toutefois la vitesse maximale de l'avion à pleine charge ne devait guère dépasser environ 250 mph (400 km/h), soit la vitesse d'un Ju 87D, et le projet fut donc repoussé, le concept même du Ju 187 étant abandonné à l'automne 1943.


Source partielle : Stuka Ju-87 Lt-Col A.J. Barker (ISBN 2-85120-125-5).

Ju 187              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1780 ch               Junkers Jumo 213A                                 
Envergure/Span 18,06 m    Longueur/Length 11,80 m    Hauteur/Height 3,90 m     Poids total/Weight                
Vitesse/Speed 400 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range                


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