Modèle |
Caractéristiques |
Il-96-300 |
L'Il-96-300 est le modèle initial équipé de moteurs double flux Aviadvigatel (Soloviev) PS90A d'une poussée unitaire d'environ seize tonnes. Le développement débuta au milieu des années 1980 et le premier prototype vola fin septembre 1988, la certification russe étant acquise fin décembre 1992. Le premier Il-96 fut mis en service avec l'Aeroflot in 1993.
Son autonomie avec 262 passagers en version bi-classe et des réserves de carburant (pour 75 minutes de vol) est d'environ 11.000 km, ce qu'il lui permet des vols de Moscou jusqu'aux villes de la côte ouest des Etats-Unis, une grande amélioration par rapport à l'Ilyushin l'Il-86 précédent. Deux appareils de ce type furent utilisés par les personnalités russes Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev en tant qu'avions d'affaires (exploitation par la compagnie Rossiya Airlines).
Ce modèle est également disponible en une version plus longue distance, désignée Il-96-300V.
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Il-96M |
Version allongée de l'Il-96-300. Il comprend un fuselage allongé d'environ neuf mètres et est plus lourd de quinze tonnes, il est équipé d'une avionique occidentale numérique Rockwell-Hake et sa motorisation est assurée par quatre réacteurs Pratt & Whitney PW2337 d'une poussée unitaire d'environ seize tonnes. Sa capacité est de 312 passagers en configuration tri-classe ou une charge utile de 92 tonnes, avec une autonomie de 10.400 km.
Cette transformation en fait un successeur plus valable de l'Il-86, cet appareil en version Il-96M/T, étant comparable un Airbus A330-300 ou un McDonnell Douglas MD-11CF, mais étant beaucoup moins coûteux. L'Il-96M ne nécessite plus d'ingénieur de vol et son équipage ne comporte plus que deux personnes. |
Il-96T |
Version cargo de l'Il-96M et de l'Il-96-400. Propulsé par quatre réacteurs Aviadvigatel PS90. Ce modèle équipé d'une grande porte de soute (4,85 m x 2,87 m) située en avant de l'aile, côté gauche, peut emporter des conteneurs et des palettes à la norme internationale. Il peut-être aussi doté de moteurs américains Pratt & Whitney PW2337. |
Il-96-400 |
L'Il-96-400 fut développé avec des moteurs et une avionique russes. Il est basé sur un fuselage d'Il-96M/T et est motorisé avec des réacteurs double flux Aviadvigatel PS90-A1. Il peut transporter jusqu'à 436 passagers, avec une configuration typique bi-classe de 386 passagers. Son autonomie avec 315 passagers en configuration tri-classe est d'environ 10.000 km. En mars 2010, une version spéciale, désignée Il-96-400VT fut signalée par le Wall Street Journal pour soumission dans le cadre d'un programme militaire d'avions ravitailleurs. |