Décollage : le plateau est descendu (pas collectif), tirant sur les biellettes d'inclinaison des pales. La portance augmente et l'appareil décolle. Le levier de commande du pas général (ou collectif) est habituellement situé à gauche du pilote, en le tirant vers le haut, on augmente le pas, en le rabattant, on le diminue. La commande des gaz est située au bout de ce levier.
Principe de l'avance d'un hélicoptère.
Avance : le plateau est incliné à gauche (pas cyclique), créant un surplus de portance de ce côté qui déséquilibre l'appareil. Celui-ci bascule non pas vers la gauche mais vers l'avant car la rotation crée un effet gyroscopique qui décale de 90° le mouvement. L'inclinaison du rotor est déclenchée par la commande de pas cyclique situé entre les jambes du pilote.
Principe de l'arrêt d'un hélicoptère.
Arrêt : le plateau est incliné vers la droite (pas cyclique). La portance augmente de ce côté et l'hélicoptère se cabre (même effet gyroscopique que pour l'avance).
Anticouple : la rotation du rotor principal (vue rotor d'Alouette II) engendre un couple qui à tendance à faire tourner l'appareil sur lui-même. Le rotor anticouple placé en bout de queue contre cet effet. Commandé par le palonnier, il permet aussi d'orienter l'appareil.