Hélicoptère - rotor

 

Rotor d'hélicoptère Composants d'un rotor d'hélicoptère.

Pas collectif : a régime moteur constant, la portance du disque rotor peut être modifiée en changeant l'inclinaison des pales (la portance augmente avec l'angle, c'est le principe des hélices à pas variable des avions). Pour cela on ajuste le pas collectif qui descend ou remonte un plateau situé sous le rotor et relié aux pales par des biellettes d'inclinaison. Le levier de commande du pas général (ou collectif) est habituellement situé à gauche du pilote, en le tirant vers le haut, on augmente le pas, en le rabattant, on le diminue. La commande des gaz est située au bout de ce levier.

Pas cyclique : pour se déplacer à l'horizontal, le pilote incline le plateau, les pales vont alors alterner entre une position standard et une position avec plus d'incidence renforçant localement la portance. L'hélicoptère est déséquilibré (avant, arrière), le contrôle de ce déséquilibre permet le déplacement. L'inclinaison du rotor est déclenchée par la commande de pas cyclique situé entre les jambes du pilote.

Source partielle : Science et Vie novembre 2007

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