Hansa-brandenburg-C.i                  

Hansa-Brandenburg CC

année 1916 Hansa-brandenburg-D.i

Vue d'un hydravion Hansa-Brandenburg CC (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un hydravion biplan de chasse Hansa-Brandenburg CC piloté par le Lt. Gottfried Banfield de la marine impériale austro-hongroise, 1917.

Le premier hydravion Brandenburg fut le triplace FB, développé par Ernst Heinkel depuis un modèle Lohner, et construit en petit nombre pour les marines allemande et austro-hongroise en 1915. En 1916, Heinkel conçut un modèle original, un hydravion chasseur monoplace à coque en bois qui fut désigné CC, pour rappeler le nom du contrôleur financier de la compagnie Brandenburg, Camilio Castiglioni. Le CC était caractérisé par des mâts d'entre plans croisés de même type que ceux montés sur l'appareil terrestre Hansa-Brandenburg D.I.

Après des essais en vol effectués avec le prototype, un unique CC fut commandé par la marine allemande. Cet hydravion, équipé d'un moteur Benz Bz.III de 150 ch et armé d'une mitrailleuse Spandau monté en position centrale, fut livré à la base de Warnemünde, mer Baltique, Allemagne, en février 1917. A la suite les livraisons furent effectuées durant l'année 1917, en deux lots qui atteignirent environ 35 machines. Ces hydravions avaient des radiateurs logés dans les ailes et étaient équipés de deux mitrailleuses Spandau LMG 08/15, et aussi, certains avaient des coques légèrement rallongées.

L'utilisateur principal du CC fut la marine austro-hongroise, pour laquelle le modèle fut fabriqué par Phönix (Phönix Flugzeug-Werke AG). Connus comme classe A, suivant la classification du service autrichien, ces hydravions furent employés le long de la mer Adriatique, pour la défense des ports et des bases navales. Comme leurs homologues allemands, ils furent dotés, d'une, puis de deux mitrailleuses. On peut supposer que ces armes étaient des Schwarzlose nationales de calibre 8 mm. Le principale opposition aux CC dans l'Adriatique étaient des Nieuport 11 italiens, contre lesquels les hydravions se défendirent assez bien, un léger avantage en vitesse leur permettant de compenser leur moindre agilité.

La production globale des CC par Phönix est un peu incertaine, la fabrication du classe A à destination de la marine entre 1916 et 1918 fut d'environ 135 machines, mais il est possible qu'environ vingt d'entre elles aient été des modèles différents du CC. Fin 1917 ou début 1918, l'ingénieur Mickl de chez Phönix produisit l'hydravion A50 (W.18) qui avait une forme d'un nouveau dessin avec une coque simplifiée, et deux paires de mâts d'entre plans conventionnels de chaque côté. Il est possible qu'environ 45 avions identiques dotés de moteurs Austro-Daimler de 185 ch ait été construits, les CC antérieurs étant équipés de ces moteurs ou de Hiero (Hieronymus) de 200 ch.

La variante A45, apparue en 1918, était un triplan à mâts croisés (ajout d'un plan médian d'envergure réduite). Un seul exemplaire fut livré à la marine austro-hongroise en printemps de l'année 1917, mais au final, son développement ne fut pas poursuivi. Les CC fournis aux forces allemandes, inclurent également un modèle (exemple, numéro 1144) doté d'un moteur monté dans une nacelle profilée de forme ovoïde entraînant une hélice dotée d'un cône ainsi qu'une machine (exemple, numéro 1348) dotée de mâts d'entre plans en forme de V, en complément de ceux croisés. En juillet 1917, les CC de la marine allemande, furent interdits de vol, jusqu'au montage, sur toutes ces machines, de mâts additionnels destinés à réduire les sévères vibrations ressenties dans les ailes.

Plan d'un hydravion Hansa-Brandenburg CC (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson)


Source partielle : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson.

HANSA-BRANDENBG CC  
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 185 ch                Austro-Daimler                                    
Envergure/Span 9,30 m (30 ft 6.1 in) Longueur/Length 7,65 m (25 ft 1.2 in) Hauteur/Height 3,58 m (11 ft 8.9 in) Poids total/Weight 1.030 kg (2,270 lb) 
Vitesse/Speed 175 km/h à 0 m (110 mph at sea level) Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 3 heures 30 minutes 


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