Piasecki-16h-1 pathfinder           

Piasecki H-21 Workhorse

avril 1952 Robinson-Model r22

Vue d'un CH-21B (photo : Jason Brickman) Vue d'un hélicoptère multi-missions CH-21B (immatriculation N64606/54-4001, numéro de série B.154 peint comme l'U.S. Army 44001). San Carlos, California, juin 2002. Cette machine entretenue par le Classic Rotors Museum, Ramona, Californie est un des derniers H-21 encore en état de vol.

L'hélicoptère utilitaire H-21, fut développé en 1949, et cinq exemplaires furent livrés à l'U.S. Marine Corps pour les premiers tests. Il fut rapidement surnommé "Banane volante" à cause de sa forme particulière qui permettait d'éviter les interférences entre les deux rotors. Ces appareils qui pouvaient être équipés de flotteurs gonflables pour permettre l'atterrissage sur l'eau, furent utilisés pour des missions de transport ou de secours pendant la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953). Le H-21 peut être considéré comme le premier hélicoptère pouvant emporter de lourdes charges sur de longues distances (un HU-21 modifié fit un vol transcontinental sans escale en août 1956).

Frank Piasecki, le concepteur de cet appareil fut le premier détenteur d'une licence commerciale de pilote d'hélicoptère au Etats-Unis. La compagnie Piasecki, changea de nom en 1956 pour devenir Vertol ("Vertical Take Off and Landing"), puis elle fut intégrée dans la division hélicoptères du groupe Boeing en 1987.


Source partielle : site web Wikipedia.

H-21B               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1.425 ch              Wright R-1820                                     
Diamètre rotor/Rotor diameter 13,41 m (43 ft 12 in) Longueur/Length 16,03 m (52 ft 7.1 in) Hauteur/Height 4,67 m (15 ft 3.9 in) Poids total/Weight 4.640 kg (10,230 lb)
Vitesse/Speed 145 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling 5.850 m (19,190 ft)  Autonomie/Range 645 km (400 miles)   Endurance/Endurance                     


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