Désignation |
Type |
Moteur |
Envergure |
Longueur |
Poids total |
Vitesse |
Plafond |
Remarques |
Gakkel I (YaMG, Yakov Modestovich Gakkel) |
Biplan monoplace expérimental (1909) |
Un Anzani de 25 ch |
10,50 m |
10,00 m |
500 kg |
|
|
Biplan à hélices tractrices équipé d'une transmission par courroie pour l'entraînement des deux hélices. Détruit avant son premier vol suite à l'incendie du moteur. Construction en bambou et bois avec revêtement entoilé, ailes avec étagement inversé. |
Gakkel II |
Biplan monoplace expérimental (1910) |
Un Antoinette |
9,50 m |
10,00 m |
|
|
|
Pas découragé par la destruction de son premier avion, Gakkel conçu un deuxième appareil qui se révéla trop lourd et pas assez motorisé et fut incapable de décoller. Son architecture correspondait à un monoplan classique auquel était ajouté un plan supérieur tenu par une paire d'entretoises en forme de A attachées au fuselage, au plan inférieur, et se prolongeant jusqu'à l'axe du train principal. Avec un fuselage entoilé et le moteur monté en partie avant de la cellule, c'était une tentative de combiner les avantages du monoplan (vitesse) et ceux du biplan (bonne capacité à grimper). Essayé fin mars 1910, mais ne put voler. |
Gakkel III |
Biplan expérimental (1910) |
Un Antoinette de 30 ch |
11,50 m |
7,50 m |
560 kg |
80-90 km/h |
|
Fin mai (peut-être juin) 1910, le troisième avion conçu par Gakkel effectua un court vol sur 200 mètres à l'aérodrome de Gatchina, près de Saint-Pétersbourg. Le pilote de ce vol était V F Bugakov. Ce fut le premier vol réussi et homologué d'un appareil russe. Le moteur Antoinette peu puissant et ayant tendance à chauffer rapidement fut vite remplacé par un moteur d'automobile Argus de 30/50 ch. Il est possible qu'un moteur Anzani de 30/40 ch ait aussi été monté pour quelques essais. Une caractéristique du Gakkel III était l'absence des mâts de support de plan qui étaient remplacés par un système complexe de câbles. Les supports du train principal étaient formés par des entretoises en forme de A qui portaient aussi le fuselage et les deux ailes. Le contrôle latéral s'effectuait par gauchissement. Les vols suivants permirent de faire des virages en huit et d'effectuer une montée en douceur. Quand ce modèle fut testé par le ministère de la Guerre russe en 1911, cet avion fut jugé meilleur que le Farman français, parce qu'il pouvait être piloté par un seul homme, que son train d'atterrissage était plus solide et qu'il était aussi plus rapide. |
Gakkel IV |
Biplan monoplace expérimental (1910) |
Un Argus de 100 ch |
9,40 m |
8,30 m |
|
|
|
Ce biplan avec des ailes d'envergure égale vola pour la première fois en mai 1911. Cet appareil dérivé du type III, bénéficia aussi de l'expérience acquise avec le type, désigné plus tard V. Sur ce modèle, les ailes étaient tenues par des mâts et des entretoises, elles étaient aussi munies d'ailerons. Aussi, les longs supports centraux avaient été raccourcis. Ce modèle, plusieurs fois modifié, avait, pour finir, l'apparence d'un biplan. Les militaires russes montrèrent beaucoup d'intérêt pour cet appareil, mais il fut endommagé lors des essais effectués par le pilote D Volkov. Réparé, il fut à la base du Gakkel VI. |
Gakkel V |
Amphibie biplace expérimental (1911) |
Un Oerlikon |
10,60 m |
10,50 m |
|
|
|
Le brevet pour cet hydravion monoplan fut déposé en décembre 1910. Il fut construit par l'usine R.B.V.Z. (Russko-Baltijskij Vagonnyj Zavod) à Riga, après avoir été présenté à une exposition internationale d'aviation à Saint-Pétersbourg en 1911. Ce monoplan qui n'a jamais volé était formé de deux long fuselages portant un volet de profondeur à l'avant, une cellule centrale avec deux sièges et un plan arrière avec deux gouvernes de direction. Le moteur d'origine suisse Oerlikon doté d'une hélice propulsive était monté au-dessus du plan. En avril 1911, ce modèle fut récompensé pour sa conception origine pour un appareil maritime par la Société Technique Russe. |
Gakkel VI |
Avion biplace d'entraînement expérimental (1911) |
Un Argus de 100 ch |
10,60 m |
8,90 m |
730 kg |
90 km/h à 0 m |
|
Développé depuis le Gakkel IV, il comprenait deux ailes, l'aile supérieure dotée de grands ailerons étant d'envergure plus importante. Equipé d'un moteur Oerlikon à l'origine, il était équipé de patins en complément des roues afin d'éviter un retournement. Radiateur déplacé sous le fuselage et ajout d'un second siège pour un passager. Les essais furent commencés l'été 1911, mais l'avion fut endommagé dans une collision au sol fin juin de la même année. Equipé ensuite d'un moteur Argus supérieur, il fut accidenté suite à un problème de câblage, mais vola correctement après correction. Cet avion fut présenté dans la première compétition militaire russe en septembre 1911 ou il fut endommagé lors d'une tempête. Modifié, il fit reconstruit en Gakkel VII. |
Gakkel VII |
Avion biplace d'entraînement expérimental (1911) |
Un Argus de 100 ch |
11,50 m |
8,90 m |
800 kg |
90 km/h à 0 m |
1.250 m |
Le Gakkel VII était dérivé du type VI. Premier appareil Gakkel équipé d'un patin de queue, il vola, piloté par G V Alekhnovich, en septembre 1911. Lors des essais, il démontra une bonne endurance, se révélant capable de voler presque une heure. Comparé aux versions précédentes, sa cellule avait été renforcée avec des ailes plus basses, le radiateur était placé sous le moteur et une troisième roue centrale avait été ajoutée au train principal. Les réservoirs avaient été agrandis pour atteindre une autonomie de trois à quatre heures et les grands ailerons étaient placés entre les ailes. Ce modèle, destiné à être produit en quantité, participa à des essais militaires et fut le seul appareil à remplir toutes les spécifications de la compétition. Suite à une mauvaise vidange, le moteur de cet avion fut abîmé pendant l'hiver. Une deuxième machine fut construite au début de 1912, elle vola avec succès durant l'année 1912. |
Gakkel VIII |
Avion expérimental (1912) |
Un Argus de 80 ch |
10,50 m |
9,00 m |
720 kg |
|
1.350 m |
Premier vol aux mains de G V Alekhnovich au printemps 1912. Conçu pour répondre aux spécifications des deuxièmes essais militaires à Saint-Pétersbourg à l'automne 1912. Identique au Gakkel VII, avec moteur de 80 ch. Fuselage de section rectangulaire plus aérodynamique, radiateur de refroidissement et les deux réservoirs de carburant profilés montés sous l'aile supérieure. Vola avec succès, mais fut détruit suite à un incendie d'atelier en 1912. |
Gakkel IX |
Monoplan d'entraînement expérimental renforcé (1912) |
Un Argus |
9,40 m |
8,30 m |
|
|
|
Ce modèle biplace aurait été, lors d'essais militaires en 1911, saboté par un mécanicien corrompu par la concurrence, qui aurait versé de l'acide sulfurique dans le moteur. Incendié et détruit suite à un feu d'atelier en 1912. |