General dynamics-F-111             

Globe GC-1

janvier 1945 Gloster-whittle-E.28/39

Vue d'un Globe GC-1B Swift (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2023) Vue d'un appareil léger monoplan Globe GC-1B Swift, immatriculation N2451B, cn 3751, pilote Dominique Etourneau. Détail de la partie avant et de la partie arrière de cet appareil. Salon du Bourget (Paris Air Show 2023).

L'origine du Globe Swift (martinet, en français), remontait au GC-1, un biplace à aile basse conçu par R. S. "Pop" Johnson, qui vola pour la première fois en 1941, et était construit en contreplaqué moulé. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'avion fut profondément revu, avec une construction entièrement métallique, et le prototype GC-1A Swift effectua son vol inaugural en janvier 1945.

Le GC-1A de haute performance avait un cockpit totalement fermé comprenant deux places côte à côte, et était doté d'un train conventionnel rétractable. Il était équipé d'un quatre cylindres à plat à refroidissement par air Continental C85 (O-190) de 85 ch, et fut construit par Temco, Texas Engineering and Manufacturing Co. Le modèle suivant GC-1B, fut équipé d'un propulseur six cylindres à plat Continental C125 (O-280) de 125 ch monté sous un capot modifié.

La fabrication du Swift fut arrêtée en 1951, après qu'environ 1.500 machines de production et trois prototypes aient été construits. Une version améliorée fut développée par LoPresti, comme Fury, avec de nouvelles ailes, un moteur Lycoming IO-360 de 200 ch, et le Swift fut aussi remis en production par Aviat Aircraft sous une forme modifiée dotée d'un moteur de 180 ch. De nombreux Swift furent remaniés, avec le montage d'une verrière coulissante, et modifiés pour augmenter les performances, avec par exemple, une machine dotée d'un train tricycle. Aussi, des exemplaires furent équipés de divers moteurs, dont un turbopropulseur Allison 250.

Une autre version dérivée fut le Temco T-35 Buckaroo (désignation usine TE-1) un avion d'entraînement militaire biplace en tandem extrêmement bon marché conçu à la fin des années 1940. En concurrence avec le Beech T-34 Mentor, cet appareil ne fut finalement pas commandé par l'U.S. Air Force, et le constructeur se tourna vers le marché export. Produit en un peu plus de 25 exemplaires, il fut majoritairement employé par l'Arabie Saoudite, sous la désignation T-35A (TE-1B), mais quelques exemplaires furent achetés par l'Italie et Israël pour évaluation.


Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

GC-1B               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 125 ch                Teledyne Continental C125                         
Envergure/Span 8,94 m (29 ft 4 in) Longueur/Length 6,35 m (20 ft 10 in) Hauteur/Height 1,88 m (6 ft 2 in) Poids total/Weight 780 kg (1,720 lb)   
Vitesse/Speed 240 km/h (150 mph)                  Plafond/Ceiling 4.900 m (16,080 ft)  Autonomie/Range 670 km (420 miles)   Endurance/Endurance                     


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