Friedrichshafen-G.iii                  

Friedrichshafen G.IV

année 1918 Fuji-T-1b hatsutaka

Vue d'un Friedrichshafen G.IV, type FF62 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un bombardier biplan Friedrichshafen G.IV, type FF62, de novembre 1918. Moteurs Mercedes de 260 ch, hélices tractrices. A noter la suppression du poste de mitrailleur avant sur cette version, ainsi que les hélices tractrices plutôt que propulsives.

Le bombardier moyen biplan Friedrichshafen G.IV (type G, Grossflugzeug, Grosskampfflugzeug, désignation usine FF61) était une variante du modèle G.III. Il fut produit, en modeste quantité pendant l'année 1918, en incluant les versions G.IVa, G.IVb et G.V (désignation usine FF55).

Tous ces modèles avaient une partie avant raccourcie, sans mitrailleuse montée en position frontale, dans un but d'allégement de l'ensemble et d'amélioration des performances. Le G.IVa conservait les hélices propulsives de ses prédécesseurs, alors que le G.IVb et le G.V étaient pourvus d'hélices tractrices. Ces versions étaient globalement proches des modèles G.III, les différences portant sur le fuselage et les surfaces de queue afin de prendre en compte les variations de centre de gravité des différents appareils. Le G.V avait une partie avant très raccourcie situé en arrière du plan des hélices, ce qui avait permis de rapprocher les nacelles des moteurs de l'axe de l'avion afin de contrer les effets de couple en cas de panne d'un propulseur. Egalement, ses moteurs étaient des Maybach Mb IVa à la place des Mercedes.

L'équipage d'un G.IV était composé de trois hommes. L'armement défensif de cette machine comprenait deux mitrailleuses Parabellum MG 14 de calibre 7,92 mm et la charge de bombes emportée pouvait atteindre 1.000 kg.

Les G.IV ne furent que peu engagés en service actif dans la Luftstreitkräfte (aviation militaire impériale allemande), ils effectuèrent des opérations limitées de bombardement tactique et stratégique. Le modèle G.V arriva trop tard (premier vol en mai 1918) et ne participa pas aux opérations.


Source partielle : site web Wikipedia.

FRIEDRICHSHAFEN G.IV
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 260 ch               Mercedes D.IVa                                    
Envergure/Span 22,60 m (74 ft 1.8 in) Longueur/Length 12.00 m (3937 ft 0.1 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 4.980 kg (10,980 lb)
Vitesse/Speed 140 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Première Guerre mondiale/military aircrafts of the First World War