Modèle/Année |
Volume/Dimensions |
Moteur(s) |
Vitesse |
Plafond |
Charge utile |
Nb de vols/Autonomie |
Opérateur |
Remarques |
F.1 Leonardo da Vinci (1900-1901, premier vol juillet 1909) |
3.265 m3, longueur : 40 m |
1 Antoinette de 40 ch |
52 km/h |
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38, distance totale 850 km, durée maximale 90 min |
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Construction démarrée en 1900 avec la collaboration de Cesare del Fabbro. Premier vol effectué en 1909, un an après le premier vol d'un dirigeable italien semi-rigide par Gaetano Arturo Crocco. |
F.2 Città di Milano (août 1913) |
12.000 m3 (12 cellules), longueur : 72 m |
2 Isotta-Fraschini de 80 ch |
70 km/h |
2.400 m |
5.000 kg. |
43 |
Armée italiene (Regio Esercito) |
La cabine du F.2 comprenait trois compartiments, une cabine de commandement, une cabine passager et la salle des machines. Par sûreté, l'enveloppe était doublée et le matériel équipé d'extincteurs. |
F.3 |
13.790 m3 |
4 Fiat S.54-A de 80 ch |
80 km/h |
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6.000 kg. |
autonomie : 24 heures |
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Construit pour le gouvernement britannique, mais réquisitionné par l'Armée italienne à cause de la Première Guerre mondiale en 1918. |
F.4 (1915) |
15.000 m3, longueur : 90 m, largeur : 18 m |
2 Isotta-Fraschini de 160 ch |
80 km/h |
4.000 m |
7.000 kg. |
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Marine italienne (Marina Italiana) |
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F.5 (1917) |
17.783 m3 (12 cellules), longueur : 91 m, largeur : 20 m |
2 Fiat S.76-A de 250 ch |
75 km/h |
6.100 m |
10.000 kg. |
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Armée italienne |
Equipage : un commandant, deux officiers, deux mécaniciens. Employé pour des opérations militaires, retiré début février 1918. |
F.6 (1918) |
15.000 m3 |
4 Isotta-Fraschini IV-B de 180 ch |
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Armée italienne (Regio Esercito) |
Une seule action militaire effectuée avant l'Armistice. |
Omnia Dir (1931) |
4.000 m3, (12 cellules), longueur : 56 m, largeur : 13 m |
1 Isotta-Fraschini de 150 ch |
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Equipé de deux groupes de cinq buses à air comprimé pour les manoeuvres (un à chaque extrémité). Les buses étaient orientées, haut, bas, droite, gauche et avant/arrière. |