Extra-Ea-300                  

Extra NG

année 2019 F.b.a.-Type c

Vue d'un Extra NG (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2022) Vue d'un appareil de voltige Extra NG, immatriculation F-HNIX, cn NG013, et vue de trois quart avant du même appareil. Meeting de la Ferté-Alais 2022.

Le Extra NG est un monoplan de voltige biplace allemand conçu par Walter Extra, et construit par la société Extra Aerobatic Aircraft. Le NG est un monoplan à aile basse ayant la particularité d'avoir une cellule de construction monocoque en fibre de carbone, ainsi que des plans construits suivant le même procédé et intégrant les réservoirs de carburant. Le train d'atterrissage conventionnel fixe est constitué d'un train principal comprenant des jambes souples en fibre de verre portant des roues carénées dotées d'un système de freinage Beringer, et d'une roulette de queue orientable. Le confortable et bien fini cockpit prévu pour deux personnes (pilote en place arrière et passager en place avant) est couvert par une grande verrière bulbeuse, et est doté de sièges en fibre de carbone ajustables et de pédaliers également réglables.

Le moteur est un puissant six cylindres à plat à refroidissement par air et système d'alimentation par injection Lycoming AEIO-580-B1A d'une puissance de 315 ch entraînant une hélice tripale Mühlbauer ou quadripale. La cloison pare-feu est en titane, le système d'alimentation comprend deux pompes, une actionnée par le moteur, et une électrique, le système d'échappement est un six en un de marque Gomolzig, le système de lubrification est doté d'un radiateur et le moteur est équipé d'un démarreur électrique. Le circuit électrique alimenté par un alternateur pouvant fournir 60 A, est en douze volts. Pour le suivi des trajectoires en vol, l'avion est doté d'un émetteur de fumée, avec système de remplissage automatique. L'équipement du cockpit est très complet, et comprend un indicateur de vitesse, un altimètre, un accéléromètre, un compte-tours digital, des jauges de carburant, des indicateurs de pression et de température d'huile, un système de localisation GPS, un compas magnétique et un support pour les cartes Aresti (catalogue normalisé décrivant de manière standardisée les programmes de voltige aérienne en compétition). Les instruments de bord comprennent aussi un équipement Garmin G3X Touch, et le cockpit est ventilé grâce à aérateurs et des fenêtres coulissantes latérales.

Le Extra NG, qui fut présenté pour la première fois fin juillet 2109 durent le meeting EAA (Experimental Aircraft Association) AirVenture, à Oshkosh, Wisconsin, reçut la certification EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, European Aviation Safety Agency) en octobre 2019. Cet avion de voltige est dans la lignée des appareils précédents du constructeur, mais avec un profil aérodynamique amélioré apportant un degré encore meilleur de manoeuvrabilité et permettant un contrôle plus précis. Cet avion rapide peut supporter des facteurs de charge de +10g à -10g.


Source partielle : site web Wikipedia.

EXTRA NG            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 315 ch                Lycoming AEIO-580-B1A                             
Envergure/Span 8,30 m (27 ft 2.8 in) Longueur/Length 7,11 m (23 ft 3.9 in) Hauteur/Height 2,52 m (8 ft 3.2 in) Poids total/Weight 950 kg (2,090 lb)   
Vitesse/Speed 375 km/h (230 mph)                  Plafond/Ceiling 3.050 m (10,010 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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