Watanabe-E9w                  

Watanebe E14W

année 1939 Wedell-williams-44


Le Watanabe E14W fut construit pour répondre à la spécification 12-Shi de 1937, émise par la marine impériale japonaise dans le cadre du plan de développement de la force sous-marine Otsu 3. Ce projet concernait un petit hydravion de reconnaissance devant opérer depuis un submersible de classe I-9 (longueur de 113,7 m, déplacement de 4.150 tonnes), en remplacement du biplan Watanabe E9W1 de 1934.

Deux bureaux d'études furent mis en concurrence, Watanabe et Kugisho (1er Arsenal Technologique Aéronaval basé à Yokosuka, Dai-Ichi Kaigun Koku Gijitsusho, ou Kugisho). Fin 1937, les projets préliminaires furent présentés pour approbation, celui proposé par Watanebe était un développement du biplan E9W, alors que celui proposé par son concurrent était un monoplan biplace à aile basse et moteur radial désigné Kugisho E14Y1. Après analyse technique, les deux projets furent retenus et l'appareil de Watanabe, désigné E14W1 fut mis en chantier ainsi que son concurrent. Fin 1938, les deux machines étaient prêtes et les premiers vols furent effectués en 1939. Au cours des essais, le E14Y1 ('Petit Hydravion de Reconnaissance Navale Modèle 1-1 puis Modèle 11, Type 0') se révéla supérieur au E14W1 et ce fut cette machine qui fut construite par la suite (environ 140 exemplaires produits par Watanabe jusqu'en 1943, première mission opérationnelle depuis le I-7, en décembre 1941).

Le E14W, biplan biplace de reconnaissance embarqué sur submersible, était de structure mixte en partie entoilée, son moteur était un radial Hitachi GK2 Tempu 12 de 340 ch, couvert d'un anneau NACA, et entraînant une hélice bipale en bois à pas fixe. Les postes du pilote et du navigateur étaient séparés, l'armement défensif était constitué d'une mitrailleuse Type 92 de 7,7 mm, et deux bombes de 30 kg pouvaient être accrochées sous le fuselage. Un seul prototype fut construit par Watanebe en 1937.


- Des renseignements sur le E14W, le E14Y 'Glen', et de manière générale sur les avions japonais embarqués sur sous-marins, sont fournis dans le numéro spécial n°4 du magazine Air Mag (source partielle du texte de cette page).


E14W                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 340 ch                Hitachi GK2 Tempu 12 (Ha-22-12)                   
Envergure/Span                 Longueur/Length                 Hauteur/Height                 Poids total/Weight                     
Vitesse/Speed                                     Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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