Grumman-A-6 intruder                     

Grumman E-1 Tracer

décembre 1956 Grumman-E-2 hawkeye

Vue d'un Tracer E-1B(photo : Copyright Orlando Sotomayor) Vue d'un avion d'alerte avancée Grumman E-1B Tracer (G-117/WF-2), immatriculation 147227, cn 26, code ND-011, de l'U.S. Navy. Tucson-Davis-Monthan, Arizona, Etats-Unis, novembre 1999.

Le Tracer était une autre variante issue de la cellule de base de l'avion de lutte anti sous-marine Tracker (G-89/S-2), ou plus précisément un dérivé de l'avion de transport Trader COD (Carrier-On-board-Delivery), lui-même ayant son origine dans ce même prédécesseur. Comme son nom l'indiquait, la fonction du Tracer (traceur en français), était l'alerte avancée aérienne, en scrutant les mers afin de détecter les vaisseaux et les avions ennemis. Cependant, son domaine d'activité ne se limitait pas à cette mission, puisque cet appareil devait également assurer le guidage de chasseurs d'interception, une fois la cible trouvée.

Par rapport au Trader de transport, le Tracer E-1B de production avait une cabine avant allongée de 18 pouces (0,45 m), deux plans verticaux de queue additionnels montés plus vers l'arrière par rapport au fuselage, et des ailes pouvant être repliées vers l'arrière (STO-Wing breveté par Grumman), afin de faciliter le rangement dans les hangars à bord de porte-avions. Toutes ces modifications avaient été rendues nécessaires pour pouvoir adapter un grand coffre fixe aux contours de forme ovoïde, construit en fibre de verre, de dimensions 32 x 20 pieds (9,75 m x 6,10 m), qui abritait l'antenne du radar de détection Hazeltine AN/APS-82, et était installé sur le dos de l'appareil. Le E-1B emportait un équipage de quatre personnes, dont deux étaient chargées de manipuler les appareils AEW (Airborne Early Warning). Lorsque l'avion assurait le guidage de chasseurs, cette fonction était alors assurée par le deuxième pilote.

Un prototype aérodynamique du Grumman Tracer effectua son vol inaugural en décembre 1956, mais le premier E-1B de production ne vola pas avant février 1958. La fabrication du E-1B fut d'environ 90 exemplaires livrés à l'U.S. Navy à partir de l'année 1959. Ces avions furent répartis dans deux groupes d'alerte avancée, le VAW-11 opérant avec la flotte du Pacifique et le VAW-12 opérant dans l'Atlantique.

Le Tracer E-1 fut l'un des premiers avions d'alerte avancée embarqué sur porte-avions et servit depuis l'année 1959 jusqu'en 1977, mais considéré comme un type intérimaire, il fut remplacé par le E-2 Hawkeye au milieu des années 1960. Durant les premières années de la guerre du Viêt Nam (novembre 1955-avril 1975), le E-1 fut largement employé (dans le Combat Air Patrol, CAP), en fournissant aux chasseurs des informations sur les trajectoires vers les cibles, et en contrôlant les frappes au-dessus du Nord Viêt Nam. Avec un rayon de 250 à 300 miles (de 400 à 480 km), le E-1B servit aussi de système d'alerte avancée pour détecter l'activité des MiG ennemis. Courant mai 1973, la plupart des Tracer avaient été retirés, et il ne restait en service que quelques avions de ce type du VAW-121 basés à la station navale de Norfolk, en Virginie. Ces dernières machines furent rapidement retirées au milieu de l'été 1977, après une dernière mission à bord du porte-avions U.S.S. Franklin D. Roosevelt, et ces avions furent finalement retirés cette même année.


Source partielle : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

E-1B                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.525 ch             Wright R-1820-82WA                                
Envergure/Span 22,05 m (72 ft 4.1 in) Longueur/Length 13,81 m (45 ft 3.7 in) Hauteur/Height 5,12 m (16 ft 9.6 in) Poids total/Weight 12.200 kg (26,900 lb)
Vitesse/Speed 390 km/h à 4250 m            Plafond/Ceiling 6.000 m (19,690 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 8 heures            


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