Type de mission |
Date |
Description |
Astronomie |
1974 |
Un Convair 990 fut utilisé en janvier 1974, afin de mener une mission d'étude de la comète de Kohoutek. Cette expérimentation consistait à obtenir une photographie monochromatique de la comète à une certaine longueur d'onde de résonance et à en étudier la distribution d'intensité. L'appareil de mesure était un télescope photographique placé derrière un héliostat, et l'ensemble était embarqué à bord d'un 990 de la NASA mis en oeuvre par le Ames Research Center. La trajectoire était maintenue perpendiculaire à la direction de visée de la comète. Quatre vols d'une durée d'environ une heure, furent effectués en janvier 1974, à une altitude de 12.000 mètres, suivant une trajectoire pratiquement sud-nord, de façon à maintenir une prise de vue correcte. L'emploi d'un avion permettait d'obtenir des images d'une bien meilleure qualité, par rapport à celles prises au sol. |
Astronomie |
années 1960 et 1970 |
Un Convair 990 (immatriculation N711NA), nommé Galileo, fut utilisé pour mener diverses expériences à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Cet appareil doté de fenêtres d'observation sur le dos du fuselage, et équipé d'un télescope infrarouge, fut utilisé par exemple, lors d'éclipses solaires en mai 1965, octobre 1966, et 1972, pour le suivi de la comète Ikeya-Seki en octobre 1965, des relevés infrarouges et de surface du soleil entre 1967 et 1969, des études de constantes solaires en août et octobre 1967, des études sur Mars en août 1971, ainsi que pour l'étude de la queue de la comète Giacobini-Zinner en octobre 1972. Cet avion d'observation fut détruit lors d'une collision en 1973 et remplacé par le Kuiper Airborne Observatory (KAO), ainsi que par l'exemplaire répertorié N712NA et nommé Galileo II (ce dernier avion fut détruit suite à un incendie dû à une sortie de piste, en juillet 1985, sur l'aéroport de Riverside March, Riverside, Californie). |
Physique |
1983 |
Un Convair 990 fut employé pour mesurer l'impact sur l'atmosphère de la violente éruption du volcan El Chichón, au Mexique, survenue au printemps 1982. L'avion doté d'un photomètre solaire afin de déterminer le niveau d'épaisseur des particules suspendues dans l'atmosphère (AOT, aerosol optical thickness), à partir du niveau d'extinction du spectre solaire, effectua des missions en mai 1983, à une latitude comprise entre le 71e degré de latitude Nord, et le 56e degré de latitude Sud. L'expérience permit de déterminer que globalement, environ 1,5 mégatonnes de gaz restaient encore en suspension dans la stratosphère, entre l'équateur et le 25e degré de latitude Nord, une année après l'explosion. |
Astronautique |
1993-1994 |
Un Convair 990 (N810NA), fut employé comme Landing Systems Research Aircraft (LSRA), afin de tester le train d'atterrissage, les pneus, et les systèmes de freinage de la navette spatiale américaine. Ces essais entraient dans le cadre de l'effort continu de la NASA, pour mettre à jour et améliorer les capacités de la navette. L'avion était mis en oeuvre au Dryden Flight Research Center, Edwards, Californie, et avait été modifié à cet endroit. Le CV-990 fut équipé d'une jambe de train supplémentaire montée entre les éléments du train principal de l'avion de ligne. Pour les essais, cette jambe était déployée grâce à un système hydraulique à haute pression, avant que le train de l'avion de ligne, toujours déployé durant ces manoeuvres, ne touche le sol. Cette phase permettait d'effectuer les tests, à un poids correspondant à celui de la navette, plus de 150.000 livres (68.040 kg), et à une vitesse élevée, 260 mph (420 km/h). Les essais furent commencés en avril 1993, puis poursuivis en 1994, et permirent d'augmenter la limite de vent latéral à laquelle la navette pouvait atterrir. |