Cierva-C.8           

Cierva C.30

avril 1933 Dufaux-Helicoptere

Vue d'un autogire Cierva C.30A (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un autogire Cierva C.30A (Avro Rota) du Squadron No. 529 de la Royal Air Force, année 1944.

Le Cierva C.30A marqua un important pas en avant dans le développement des appareils à rotor, en étant le premier autogire de production, dans lequel le moteur entraînait directement les pales du rotor pour le décollage vertical. Le degré de contrôle fut encore accru plus tard, par l'utilisation d'une colonne de contrôle suspendue depuis la tête du pylône de support qui agissait immédiatement sur le rotor. Ce montage permettait d'orienter l'axe du plan tournant dans n'importe quelle direction afin de produire la manoeuvre désirée. Ce système de contrôle d'un nouveau type fut installé pour la première fois sur le Cierva C.19 de type Mark V, immatriculé G-ABXP et équipé d'un moteur radial Armstrong Siddeley Genet Major 1 d'une puissance de 100 ch. Cette machine était globalement un C.19 Mk. IV modifié avec l'adoption d'une transmission par arbre dotée d'un embrayage, d'une tête de rotor orientable, et plus tard, d'un petit plan de queue fixe.

Le prototype du C.30 (G-ACFI) différait principalement en ayant un pylône de rotor tripode, et des extrémités de plan de queue horizontal montées avec un dièdre. Le fuselage avait été modifié par Airwork à partir d'une cellule standard de C.19, et l'assemblage avait été réalisé par National Flying Services, à Hanworth, Norfolk, lieu ou cet exemplaire effectua son vol inaugural en avril 1933. Le décollage du C.30 se faisait sur une distance d'environ 30 yards (27,40 m), tandis que l'atterrissage était réalisé sur seulement trois yards (2,74 m), avec les pales du rotor en autorotation. Un autre prototype de l'année 1933 fut la machine immatriculée G-ACKA, le premier C.30P équipé d'un moteur Genet Major 1A de 140 ch, de pales de rotor repliables, et amélioré sur divers points.

Le premier client pour le C.30A de production fut la Royal Air Force, pour qui le modèle fut construit par Avro, sous le nom Rota (référence usine Avro 671). Un Sea Rota doté de deux flotteurs (K4296), et dix Rota standard avec un train d'atterrissage classique à roues furent construits afin de répondre à une spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. 16/35), et livrés à la School of Army Co-operation, base R.A.F. de Old Sarum près de Salisbury, Wiltshire, à partir de décembre 1934. Un autre appareil militaire fut le C.30A référencé K4775 et équipé d'un moteur Armstrong Siddeley Civet Major, qui fut envoyé au Royal Aircraft Establishment en 1935 pour des essais de flexibilité des pales. La production Avro du type C.30 fut d'environ 70 exemplaires, dont trois C.30P. Un peu moins de quarante C.30A apparaissaient dans les registres civils de l'avant-guerre, les autres ayant été fabriqués pour des clients particuliers en Europe, Inde, Chine, Australie, et Afrique du Sud. En Angleterre, le C.30A, comme le C.19 auparavant, fut utilisé pour des reportages lors d'évènements sportifs majeurs, ou lors de manifestations similaires, et un appareil (immatriculé G-ACUT) fut employé pour filmer la Football Association Cup Final en 1936.

Durant l'année 1933, le prototype du C.30 immatriculé G-ACFI, fut converti pour des essais de montée verticale au démarrage, avec un rotor modifié, et en 1936, une forme parfaite de cette manière de décoller fut réalisée par la machine référencée G-ACWF, quand elle réussit le premier décollage vertical effectué par un autogire, en gardant le moteur et le système du rotor enclenchés tout au long de la séquence de départ. Cette machine fut en pratique, le prototype du C.40, qui fut commandé en cinq exemplaires pour le compte de la Royal Air Force, comme Rota II répondant à la spécification 2/36. Ces appareils qui furent construits par British Aircraft Manufacturing Co., avaient deux sièges côte-à-côte, un fuselage semi-monocoque, et recevaient un moteur Salmson 9Ng de 175 ch. Deux, parmi les cinq Rota II d'origine, firent détournés vers des clients civils, leurs remplaçants étant construits en 1938-1939. Les C.40 de la R.A.F. servirent dans le Flight No. 1448 (plus tard Squadron No. 529). Au début de la Deuxième Guerre mondiale, plus d'une douzaine de C.30A civils furent récupérés pour un usage militaire. Ces derniers et les Rota I qui restaient furent alloués uniquement aux stations radar de la R.A.F., au Royaume-Uni, pour des missions d'étalonnage.

La firme Avro construisit en Grande Bretagne le C.30 et ses dérivés, en une centaine d'exemplaires. Egalement, la licence du modèle fut vendue à l'étranger. En France, Lioré et Olivier fabriqua environ soixante machines de ce type, comme LeO C.30, un appareil modifié, doté d'une cellule formée d'un treillis de tubes métalliques avec revêtement entoilé, et équipé d'un moteur radial neuf cylindres Salmson 9Nc de 175 ch. En Allemagne, Focke-Wulf construisit ce modèle, en environ quarante exemplaires, sous la désignation Fw 30 Heuschrecke (en français sauterelle, avec comme moteur, un radial sept cylindres Siemens Sh 14A d'une puissance de 140 ch.


Plan d'un autogire Cierva C.30A (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson)

Source partielle : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4).

CIERVA C.30A        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 140 ch                Armstrong Siddeley Genet Major                    
Diamètre rotor/Rotor diameter 11,28 m (37 ft 0.1 in) Longueur/Length 6,01 m (19 ft 8.6 in) Hauteur/Height 3,38 m (11 ft 1.1 in) Poids total/Weight 860 kg (1,900 lb)   
Vitesse/Speed 180 km/h à 0 m (110 mph at sea level) Plafond/Ceiling 2.440 m (8,010 ft)   Autonomie/Range 400 km (250 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Hélicoptères/helicopters