Mudry-Cap 20             

Mudry CAP 222

octobre 1992 Mudry-Cap 232

Vue d'un CAP 222 (photo : JN Passieux, meeting Ferté-Alais 2022) Vue d'un appareil de voltige compact CAP 222, immatriculation F-HHEV, cn 1, exposé en statique lors du meeting de la Ferté-Alais 2022. Ailerons disposés sur toute la longueur des ailes, et absence de volets.

Le Mudry (Mudry-Apex) CAP 222, est une adaptation de l'avion de voltige américain Giles G-202 conçu par Richard Giles, et construit en au moins une vingtaine d'exemplaires. Ce monoplan compact à aile basse et train conventionnel fixe à la particularité d'être construit entièrement en matériaux composites (fibre de carbone). Il fut fabriqué par la société AkroTech Aviation, Scappoose, Columbia County, Oregon, et était disponible en kit. Cet avion était fourni en version monoplace, mais également en version biplace dotée d'une double commande, utilisable pour l'apprentissage de la voltige de haut niveau, mais aussi pour la compétition. Le G-202 est doté de très bonnes performances, avec entre autres, une vitesse de rotation maximale extraordinaire de 480/500°/s. Le G-202 est d'après ses pilotes, très agréable à faire voler, ses commandes sont légères, et malgré le peu de visibilité vers l'avant, il est cependant facile à poser.

Le moteur de cet avion était un quatre cylindres à plat à refroidissement par air Lycoming AEIO-360-A1E, d'une puissance relativement modeste de 235 ch, entraînant une hélice tripale à pas variable. Il permettait à cette machine de voler à l'horizontal à une vitesse d'environ 260 km/h, mais une vitesse de 415 km/h pouvait être atteinte en piqué. Le poids en charge maximal en configuration voltige était d'environ 550 kg, et cet appareil pouvait supporter des facteurs de charge de +10g à -10g.

Le CAP 222 est une adaptation assez peu modifiée par rapport au type initial, G-202. Cependant, il ne fit pas l'objet d'une construction en série, ce qui est dommage, car il avait tout le potentiel pour être un compétiteur redoutable.


Source partielle : site web Wikipedia.

CAP 222 (G-202)     
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 235 ch                Lycoming AEIO-360-A1E                             
Envergure/Span 6,71 m     Longueur/Length 5,89 m     Hauteur/Height 1,70 m     Poids total/Weight 730 kg         
Vitesse/Speed 260 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range                


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