Mitsubishi-A6m zero             

Mitsubishi B2M

janvier 1923 Mitsubishi-F1m2

Vue d'un B2M1 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un bombardier porteur de torpille B2M1 du Ohmura Air Corps, force aérienne de la marine impériale japonaise, 1932-1936. Armement, une mitrailleuse de calibre 7,7 mm sur le côté droit, en partie avant du fuselage et une défensive de même type dans le poste arrière, emport possible d'une torpille de 1.760 livres (800 kg) sous le fuselage ou d'une charge de bombes équivalente.

Le premier avion conçu au Japon pour un rôle d'attaque à la torpille fut le Mitsubishi B1M, qui fut dessiné en 1922 par une équipe du constructeur dirigée par le britannique Herbert Smith (1889-1977), un ancien de la compagnie Sopwith. Le modèle vola pour la première fois en janvier 1923, il resta en production jusqu'en 1933, et fut produit pour le compte de la force aérienne de la marine impériale japonaise en environ 440 exemplaires. Il fut décliné en trois principaux modèles dotés de moteurs Napier Lion ou Hispano-Suiza de 450 ch. La désignation officielle du B1M était Navy Type 13, cette dénomination indiquant la douzième année du règne de l'empereur Taishō Tennō (1879-1926), en 1923. En 1927, la force aérienne de l'armée impériale japonaise adopta une version modifiée à moteur Hispano-Suiza, et cet avion fut fabriqué en environ cinquante exemplaires. Ce biplan fut connu dans le système de désignation amendé, comme Type 87, ce qui indiquait l'année 2587 du calendrier japonais, ou AD 1927.

En février 1928, la force aérienne de la marine impériale japonaise émit une spécification pour un nouvel appareil de structure métallique porteur de torpille et de reconnaissance, afin de remplacer le B1M et trois projets développés par des équipes britanniques furent demandés par Mitsubishi : le 3MR3 conçu par l'équipe de Herbert Smith et doté d'un propulseur Armstrong Siddeley Leopard de 650 ch, le Blackburn 3MR4 (à moteur Hispano-Suiza de 600 ch) et le Handley Page 3MR5 (à moteur Hispano-Suiza de 650 ch). Par la suite, seule la conception Blackburn fut soumise aux autorités japonaises et elle fut finalement acceptée en 1929. Blackburn acheva le premier prototype au Royaume-Uni, la machine fut livrée au Japon en février 1930 et l'ingénieur en chef George Edward Petty fut envoyé pour superviser localement la construction des nouveaux exemplaires.

Trois prototypes complémentaires furent fabriqués au Japon, et le dernier comprenant plusieurs modifications, put atteindre finalement les performances requises pour le nouvel avion. Le biplan fut mis en production en mars 1932 sous la désignation Mitsubishi B2M1 et sa référence officielle pour la marine était Type 89 Model 1. Des modifications majeures furent appliquées en 1934 afin d'améliorer la quelque peu mauvaise employabilité de l'avion, et la variante reçut la désignation Model 2 ou B2M2. Quand la fabrication fut arrêtée en 1935, environ 200 machines de type B2M1/B2M2 (en excluant les prototypes) avait été fabriquées.


Plan d'un B2M1 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0514-0).

B2M1                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 600 ch                Hispano-Suiza (Mitsubishi)                        
Envergure/Span 15,22 m (49 ft 11.2 in) Longueur/Length 10,27 m (33 ft 8.3 in) Hauteur/Height 3,71 m (12 ft 2.1 in) Poids total/Weight 3.600 kg (7,940 lb) 
Vitesse/Speed 210 km/h ) 0 m                      Plafond/Ceiling 4.500 m (14,760 ft)  Autonomie/Range 960 km (600 miles)   Endurance/Endurance                     


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