Armstrong whitworth-Ara                  

Armstrong Whitworth F.K.3

année 1915 Armstrong whitworth-F.k.8

Vue d'un Armstrong Whitworth F.K.3 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Vue de trois quart avant d'un biplan de reconnaissance et de bombardement Armstrong Whitworth F.K.3. Moteur R.A.F. de 90 ch.

Le F.K.3 proposé par Frederick Koolhoven comme alternative simplifiée au B.E.2c pour accomplir des tâches de reconnaissance et bombardement léger, fut conçu à la fin de l'été 1915 et accepté par le War Office pour une production substantielle. Par rapport au prototype, sur la version de production, les postes du pilote et de l'observateur furent inversés, l'observateur prenant place dans le poste arrière équipé d'une mitrailleuse Lewis montée sur pivot. Ce biplan était supérieur au B.E.2c, au niveau de la vitesse maximale et du plafond, mais montait moins bien et transportait une charge de bombes inférieure. Cependant ses qualités de vol étaient largement supérieures à celles de l'appareil de la Royal Aircraft Factory.

La production du F.K.3 (surnom "Little Ack") fut d'environ 500 exemplaires, 400 exemplaires étant fabriqués par Hewlett & Blondeau, et le reste par la compagnie mère. Le seul Squadron opérationnel qui employa cette machine fut le No. 47 en Macédoine, ou cet avion fut employé, de septembre 1916 au début 1918, principalement pour des missions de patrouille et de reconnaissance, mais parfois aussi pour du bombardement léger. Pour ces dernières missions, il devait voler en monoplace de manière à pouvoir emporter une charge de bombes atteignant 112 livres (environ 51 kg).

Le propulseur standard de ce biplan était un moteur en V, R.A.F. 1a de 90 ch. Les F.K.3 furent employés en majorité pour l'entraînement, rôle qu'ils remplissaient parfaitement, et ils furent utilisés dans plusieurs centres de formation au Royaume-Uni et en Egypte. Cet appareil fut à la base du F.K.8, une version agrandie et plus puissante du biplan d'origine.


Vue de trois quart arrière d'un Armstrong Whitworth F.K.3. Moteur R.A.F. de 90 ch. Vue d'un Armstrong Whitworth F.K.3 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor)

Source partielle : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson.

A.W. F.K.3          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 90 ch                 R.A.F. 1a                                         
Envergure/Span 12,19 m (39 ft 11.9 in) Longueur/Length 8,84 m (29 ft)  Hauteur/Height 3,63 m (11 ft 10.9 in) Poids total/Weight 980 kg (2,160 lb)   
Vitesse/Speed 140 km/h à 0 m (90 mph at sea level) Plafond/Ceiling 3.660 m (12,010 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 3 heures            


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