Taylor-Aerocar                    

Taylorcraft Auster I

février 1940 Taylorcraft-L-2 grasshopper

Vue d'un Auster I (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un petit appareil de liaison British Taylorcraft Auster I (LB 278) de la Royal Air Force.

Les Auster Mk. I à Mk. V furent une série de monoplans légers à cabine, fournis à la Royal Air Force, tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, par Taylorcraft Aeroplanes (England) Ltd., une firme dont le nom fut changé en Auster Aircraft Ltd. en mars 1946. Jusqu'à l'introduction de ce nouveau nom, les appareils furent connus sous la désignation Taylorcraft Auster.

La conception avait son origine dans un avion léger d'observation et de liaison datant de 1938, construit sous licence en Angleterre. Au début de la guerre, une petite quinzaine de Taylorcraft Pluc C (moteur Lycoming de 55 ch), avaient été acquis par la R.A.F., afin d'assurer des missions de communication, et ces machines avaient été équipées par la suite, de propulseurs Blackburn Cirrus Minor. En 1940, l'armée avait acheté en plus, une petite dizaine de modèles Plus D (Cirrus Minor de 90 ch), des avions légers destinés à l'expérimentation d'un nouveau type d'observation de l'artillerie, connue plus tard comme mission de type Air Observation Post (A.O.P.). Le succès de ces essais conduisit à la production du premier British Taylorcraft complétement militarisé, le Auster I (prototype T 9120), équipé d'un moteur Cirrus Minor de 90 ch, et par la suite, une centaine d'exemplaires de ce modèle furent fabriqués, en commençant par le LB 263. Les Taylorcraft furent mis en service actif dans le premier A.O.P. Squadron No. 651 en juillet 1941, et le Auster I dans le Squadron No. 654 en août 1942.

En 1942, le Auster II (Lycoming de 130 ch) apparut, mais cet appareil ne fut fabriqué qu'en un très petit nombre d'exemplaires, à cause d'une pénurie des moteurs américains. La variante majeure suivante fut le Auster III (prototype LB 319), doté d'un de Havilland Gipsy Major I de 130 ch, et ce modèle fut fabriqué en environ 470 exemplaires. A la fin de l'année 1943, quand les moteurs Lycoming redevinrent disponibles, la production fut basculée vers le Auster IV (prototype MT 453), doté d'un Lycoming de 130 ch, et ce type fut construit en 255 exemplaires. Le Auster IV était un avion à trois places, alors que les modèles précédents étaient tous des biplaces. Le dernier Auster du temps de la Deuxième Guerre mondiale fut le Mk. V (prototype MT 356), globalement similaire au Mk. IV, mais doté d'un tableau de bord dont les instruments de vol pouvaient être masqués. Quelques Mk. V furent employés dans des missions de communication, mais également pour des missions de type A.O.P. La production totale du Auster V atteignit 780 exemplaires, et fut terminée en janvier 1946, avec la machine référencée TW 520.

Les Auster furent vus en service opérationnel pour la première fois lors du débarquement des Alliés en Afrique du Nord (opération Torch, en novembre 1942), servirent plus tard, en Sicile et en Italie, et encore avec la 2e Tactical Air Force, de la Normandie jusqu'à l'invasion de l'Allemagne. Le modèle Auster, destiné aux missions de communication et de type guidage de tirs d'artillerie, était de construction mixte, bois et structure en tubes métalliques, avec un revêtement globalement entoilé. Les désignations du constructeur furent Model D/I (Auster I), Model F (Auster III), Model G (Auster IV), et Model J (Auster V).


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

AUSTER V            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 130 ch                Lycoming O-290-3                                  
Envergure/Span 10,97 m    Longueur/Length 6,83 m     Hauteur/Height 2,44 m     Poids total/Weight 770 kg         
Vitesse/Speed 210 km/h à 0 m Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 400-480 km     


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