Mercedes-D.ii

Microturbo APS500[D]

Microturbo-Saphir 100

Vue d'un Groupe Auxiliaire de Puissance APS500[D] (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2015) Vue côté prise d'air, d'un Groupe Auxiliaire de Puissance (GAP) Microturbo APS500[D]. Salon du Bourget (Paris Air Show 2015).

En juillet 2014, Microturbo, une société du groupe Safran, et Pratt & Whitney AeroPower, filiale de United Technologies Corporation (UTC) annoncèrent que Microturbo allait prendre l'entière responsabilité de la conception, de la production, du support et des services pour les programmes APS500[D] et APS2[800] destinés respectivement à Dassault Aviation et à Bombardier. Il était également prévu que les deux sociétés étendraient leur partenariat existant, afin de collaborer sur de futurs programmes (Bizjet Development APU Programs) pour l'aviation d'affaires et régionale. Microturbo serait leader pour de nouvelles opportunités sur le segment des APU (Auxiliary Power Unit) pour avions d'affaires et Pratt & Whitney AeroPower pour celui de l'aviation régionale. La collaboration entre les deux entités avait été initiée en 2011, afin de développer de nouvelles générations de groupes auxiliaires de puissance électriques et pneumatiques, destinées au marché de l'aviation d'affaires.

L'APS2[800] fut conçu pour les biréacteurs Global 7000 et 8000 de Bombardier, tandis que l'APS500[D] était destiné à l'avion d'affaires triréacteur Falcon 5X de Dassault Aviation.


Vue côté opposé, d'un Groupe Auxiliaire de Puissance Microturbo APS500[D]. Vue d'un Groupe Auxiliaire de Puissance APS500[D] (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2015)


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