Aero (aero tovarna letadel)-A.32                  

Aero A.34

année 1929 Aero (aero tovarna letadel)-A.35

Vue d'un Aero A.34J Vue d'un biplan biplace de sport et d'entraînement Aero A.34J. Immatriculation OK-ULB, cn 11.

A l'instar du de Havilland Moth britannique produit en 1925, la société Aero (Aero Továrna Letadel) développait quatre années plus tard un petit avion de sport et d'entraînement désigné A.34 Kos. Ce biplan, fut comme le Moth, étudié dans le but de permettre le pliage des ailes afin de simplifier son rangement et son remorquage. En dehors des montants des ailerons du plan inférieur, usinés en métal, la structure des ailes, du fuselage et de l'empennage était en bois avec revêtement entoilé. De plus, afin de parer un éventuel endommagement de l'aile lors d'une fausse manoeuvre à l'atterrissage ou lors du roulage, le plan inférieur était renforcé par deux béquilles placées sous les saumons. Le train d'atterrissage principal était composé de deux jambes indépendantes complété d'une béquille de queue.

Le pilote et le passager (moniteur et élève) prenaient place dans deux habitacles ouverts, disposés en tandem et pourvus chacun d'un système de commande. L'instructeur pouvait déconnecter ses commandes, laissant ainsi à son élève le contrôle de l'appareil. Egalement, en cas d'incendie, le pilote pouvait mettre en oeuvre un extincteur.


Tableau des versions :
Modèle Caractéristiques
A.34J et A.34W Version caractérisée par l'utilisation d'un moteur en ligne Walter Junior de 105 ch. Sans provoquer de changement de performances, ce propulseur augmentait le poids de l'appareil d'environ 40 kg.
A.134 Unique prototype construit se distinguant par l'emploi d'un moteur en étoile Walter NZ de 130 ch.


AERO A.34           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 85 ch                 Walter Vega                                       
Envergure/Span 8,80 m (28 ft 10.5 in) Longueur/Length 6,80 m (22 ft 3.7 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 640 kg (1,410 lb)   
Vitesse/Speed 160 km/h (100 mph)                  Plafond/Ceiling 3.000 m (9,840 ft)   Autonomie/Range 320 km (200 miles)   Endurance/Endurance                     


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