Airbus-A380                     

Airbus A400M

décembre 2009 Airco (de havilland)-D.h.2

Vue du second A400M, Kiruna, Suède (photo : Airbus) Vue d'un appareil de transport militaire Airbus A400M. Campagnes de tests grands froids, grands chauds, tests à haute altitude ainsi que décollages et atterrissages sur pistes sommaires, année 2011. Essais grands froids, février 2011, Kiruna, nord de la Suède, avec le second A400M, surnommé Grizzly 2. Températures avoisinant les moins 21°C, essais principalement focalisés sur la motorisation de l'A400M.



- En complément, vue de la partie avant de l'A400M, des nacelles des turbopropulseurs Europrop TP400-D6 entraînant les hélices et du robuste train principal gauche. Les hélices à pas variable sont des Ratier à huit pales, fabrication en matériaux composites, diamètre de 5,3 mètres. Pour chaque aile, elles tournent en sens opposé de manière à réduire les effets de couple et concentrer l'écoulement du souffle des pales. Les moteurs sont cependant identiques, un pignon étant ajouté dans le réducteur pour inverser le sens de rotation. Appareil A400M aux couleurs de l'Armée de l'Air, immatriculation F-WWMQ, Manufacturer Serial Number (MSN) 8, Salon du Bourget (Paris Air Show 2013), exposition statique.

Source partielle : site web Wikipedia.

A400M               
Moteurs(s)/Engine(s)   4 turbopropulseurs de 11.060 ch                    Europrop International TP400-D6                   
Envergure/Span 42,40 m (139 ft 1.3 in) Longueur/Length 45,10 m (147 ft 11.6 in) Hauteur/Height 14,70 m (48 ft 2.7 in) Poids total/Weight 141.000 kg (310,850 lb)
Vitesse/Speed 790 km/h (490 mph)                  Plafond/Ceiling 11.300 m (37,070 ft) Autonomie/Range 3.300 km (2,050 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la période post guerre froide/military aircrafts of the post-Cold War period