Couzinet-70                  

Curtiss A-12 Shrike

année 1931 Curtiss-At-32 condor

Vue d'un Curtiss A-12 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur monoplan Curtiss A-12 Shrike, avion du flight leader du Attack Squadron No. 13, Attack Group No. 3, de l'U.S. Army Air Corps, 1935. Armement : deux mitrailleuses Browning M1919 de calibre 7,62 mm dans les carénages des jambes du train principal, plus une défensive de même type montée dans le poste arrière, et dix bombes de 30 livres (14 kg) en soute interne ou jusqu'à quatre de 100 livres (45 kg) accrochées sous le fuselage.

A la fin de l'année 1927, Curtiss commença à livrer à l'U.S. Army Air Corps, le premier des environs 155 exemplaires de A-3 et A-3B, des variantes armées du biplan biplace Falcon produites pour le rôle d'attaque au sol. Vers la fin de la décade, l'U.S.A.A.C. fit connaître le besoin d'un avion militaire plus moderne pour remplir ce type de mission, et cette demande déboucha sur la commande de deux prototypes, le Fokker XA-7 et le Curtiss XA-8, chacun étant équipé d'un moteur en V Curtiss Conqueror de 600 ch. Les essais en vol de ces machines furent effectués l'été et l'automne 1931, et finalement, un ordre d'achat portant sur une petite quinzaine de YA-8 et Y1A-8 Shrike (en français, pie-grièche) de pré-production destinés aux tests en service, fut passé en septembre 1931.

La plupart de ces monoplans furent utilisés à partir de 1932-1934, par le troisième Attack Group de l'Air Corps . Le premier des cinq YA-8 fut modifié en 1932 pour recevoir un moteur radial Pratt & Whitney R-1690D Hornet de 630 ch, et sous cette forme, la variante fut désignée YA-10 et affectée, après des essais en service, au treizième Attack Squadron. Dans cet escadron et aussi dans d'autres unités, ce modèle effectua plus de 2.000 heures de vol avant d'être finalement retiré en février 1939. Un prototype similaire au YA-10 fut le XS2C-1 à moteur Whirlwind qui fut évalué par l'U.S. Navy en 1933, mais il ne fut pas commandé par la suite. Cependant, l'Air Corps avait une préférence pour le modèle à moteur radial par rapport à celui à moteur Conqueror, sur la base qu'il était moins vulnérable et plus économique en exploitation. Ces éléments, plus les performances générales supérieures du YA-10 à moteur Hornet conduisirent à un ordre d'achat d'une petite cinquantaine de machines globalement identiques mais équipées d'un propulseur un petit peu moins puissant Wright Cyclone.

La désignation A-8B fut attribuée à cette variante, mais elle fut altérée en A-12 avant le début des livraisons. Presque toute la production fut attribuée au Attack Group No. 3 entre décembre 1933 et février 1934, et à partir de février 1934 jusqu'en mai de la même année, leur mission principale fut le transport de courrier en attendant la concrétisation de nouveaux contrats passés avec les opérateurs civils de transport postal.

Les Shrike commencèrent à être remplacés dans le service en première ligne par des Northrop A-17 en 1936, puis plusieurs servirent avec l'U.S. Army Tactical School, à Maxwell Field, Alabama. D'autres furent alloués à des unités basées à Hawaï, et une dizaine étaient encore en service au moment de l'attaque de Pearl Harbour début décembre 1941. Ils survécurent à cette action et huit exemplaires furent encore renvoyés aux Etats-Unis en 1942, pour servir de cellules utilisées pour l'instruction. Egalement vingt Shrike généralement similaires au A-12, mais équipés d'un moteur Cyclone plus performant, furent envoyés en Chine en 1936-1937, mais la plupart furent détruits durant la première année de la guerre du Pacifique.


Plan d'un Curtiss A-12 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0).

A-12                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 690 ch                Wright R-1820-21 Cyclone                          
Envergure/Span 13,41 m (43 ft 12 in) Longueur/Length 9,83 m (32 ft 3 in) Hauteur/Height 2,84 m (9 ft 3.8 in) Poids total/Weight 2.600 kg (5,730 lb) 
Vitesse/Speed 285 km/h à 0 m (180 mph at sea level) Plafond/Ceiling 4.620 m (15,160 ft)  Autonomie/Range 720 km (450 miles)   Endurance/Endurance                     


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