Cycle des quintes

 

Cycle des quintes Vue du cycle des quintes, avec dans un sens (à droite) la montée en quartes, dans l'autre (à gauche), la montée en quintes.

Le cycle des quintes indique la progression possible, en quartes ou en quintes, pour parcourir la totalité des douze tons, soit tous les degrés de la gamme chromatique, en musique européenne. La montée en quarte est souvent utilisée en jazz, par exemple, la montée F/Bb, avec à la suite, Eb ou Eb/Ab (en tonalité F), est très courante dans ce style de musique. De même la suite degrés V/I, soit une progression quinte vers la fondamentale, est également très répandue (G/C, par exemple).

Le décalage de type triton (trois tons), correspond à une quarte augmentée (Do -> Fa#, par exemple, ou une quinte diminuée, Do -> Solb). Il peut être utilisé dans une séquence II/V/I ou V/I pour remplacer le degré V. Celui-ci sera abaissé de trois tons pour obtenir l'accord de substitution. En musique tonale, cette substitution crée une tension qui doit être résolue.


- Progression dans le cycle des quintes :
Sens de la progression 1 2 3 4 5 6 7
Bémols (b) B B/E B/E/A B/E/A/D B/E/A/D/G B/E/A/D/G/C B/E/A/D/G/C/F
Montée en quartes C (Am) F (Dm) Bb (Gm) Eb (Cm) Ab (Fm) Db (Bbm) (*) Gb (Ebm)
Descente en quintes C (Am) G (Em) D (Bm) A (F#m) E (C#m) B (G#m) (*) F# (D#m)
Dièses (#) F F/C F/C/G F/C/G/D F/C/G/D/A F/C/G/D/A/E F/C/G/D/A/E/B
* Notes communes (*) Gb et F#.

Rappel, ordre des bémols (b), Si/Mi/La/Ré/Sol/Do/Fa, et ordre des dièses (#), Fa/Do/Sol/Ré/La/Mi/Si.



Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page musique Retour partie musique/return to the music part