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Ryan VZ-3RY Vertiplane |
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Le Vertiplane (1958) construit pour l'U.S. Army était un appareil de recherche sur le vol vertical et le décollage court de structure simple. Il était équipé d'une aile haute munie de grands volets se déplaçant vers l'arrière et vers le bas sur le bord de fuite. L'unique moteur entraînait deux grandes hélices tripales Hartzell en bois, les extrémités des ailes étaient fermées par de grands panneaux qui servaient de support aux volets et guidaient le flux d'air. Les commandes étaient classiques, cependant les ailerons étaient remplacés par des surfaces mobiles situées sur la partie supérieure des ailes. Une buse orientable placée à l'arrière du fuselage utilisait une partie du flux de la turbine et contribuait au contrôle du vol vertical.
Les essais du prototype débutèrent en février 1958, et le premier vol comme avion conventionnel eut lieu fin 1958 après plusieurs mois d'essais au sol. Les tests montrèrent la capacité de décoller à une vitesse de 40 km/h après neuf mètres de roulage. Le vol vertical fut aussi réussi à des altitudes diverses ainsi que plusieurs transitions. Le VZ-3RY fut délivré à la NASA, subit un accident, puis fut reconstruit ensuite pour d'autres recherches.
Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).
VZ-3RY |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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1 turbine de 1.000 ch |
Lycoming T53-L-1 |
Envergure/Span |
7,14 m (23 ft 5.1 in) |
Longueur/Length |
8,43 m (27 ft 7.9 in) |
Hauteur/Height |
3,25 m (10 ft 8 in) |
Poids total/Weight |
1.180 kg (2,600 lb) |
Vitesse/Speed |
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Plafond/Ceiling |
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Autonomie/Range |
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Endurance/Endurance |
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