Sud-ouest-So-30   bretagne             

Sud-Ouest SO-95 Corse

juillet 1947 Sud-ouest-So-6000 triton

Plans d'un SO-95 Plans d'un SO-95 Corse.

Les origines du S.N.C.A.S.O. (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest) Corse dataient des premières années de la Deuxième Guerre mondiale, comme celles du Bretagne. Le premier vol du prototype SO-95, dérivé du modèle SO-90 Cassiopée, et des prototypes SO-93 Corse et SO-94 Corse II, fut effectué en juillet 1947. Conçu pour les lignes intérieures françaises, cet appareil bimoteur fut employé en grand nombre (soixante exemplaires) dans les détachements de liaison et de transport léger de l'Aéronavale. Cependant deux appareils furent utilisés comme transport civil par la compagnie Air Services en Inde en 1950 (lignes Bombay-Bangalore et Bombay-Delhi).

Le SO-95, bimoteur à ailes moyennes et train escamotable, de construction entièrement métallique, pouvait emporter entre dix et treize passagers et deux hommes d'équipage.
Plan d'un SO-95 Corse. Plan d'un SO-95

- En complément, vue d'un bimoteur de transport Corse. Modèle SO.95, Corse III, immatriculation F-BBIF, cn 28 (document d'origine, magazine Science et Vie Aviation 1951).

SO-95               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 580 ch               Renault 12 S-02-201                               
Envergure/Span 18,01 m (59 ft 1.1 in) Longueur/Length 12,32 m (40 ft 5 in) Hauteur/Height 4,30 m (14 ft 1.3 in) Poids total/Weight 5.600 kg (12,350 lb)
Vitesse/Speed 330 km/h (210 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 1.300 km (810 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts