Short-Sa.4 sperrin             

Short SA.6 Sealand

janvier 1948 Short-Sc.1

Vue d'un SA.6 Sealand Mk. I (photo : Dr. Bastasic Dusan) Vue d'un Short SA.6 Sealand Mk. I des forces aériennes yougoslaves devant le musée Aéronautique de Belgrade.

Le Short SA.6 Sealand fut le seul appareil amphibie réalisé par l'industrie britannique après la Deuxième Guerre mondiale. Cet hydravion fabriqué à 24 exemplaires entre 1948 et 1952 fut largement exporté dans le monde. Le premier vol du prototype eut lieu en janvier 1948, à la fin des essais, cet avion et les premiers appareils de série effectuèrent de nombreux vols de présentation en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud (plus de 80.000 km parcourus sur ce continent).

Ces hydravions furent commandés par British West Indian Airways, Yugoslovenski Aero Transport, la compagnie norvégienne Vestlandske Luftfartselskap et par plusieurs utilisateurs privés dont une compagnie pétrolière qui les exploita en Inde et en Indonésie. Le Sealand emportait sept passagers et deux membres d'équipage.



SEALAND             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 340 ch               de Havilland Gipsy Queen 70.3                     
Envergure/Span 18,75 m (61 ft 6.2 in) Longueur/Length 12,85 m (42 ft 1.9 in) Hauteur/Height 4,57 m (14 ft 11.9 in) Poids total/Weight 4.130 kg (9,100 lb) 
Vitesse/Speed 270 km/h (170 mph)                  Plafond/Ceiling 6.400 m (21,000 ft)  Autonomie/Range 845 km (530 miles)   Endurance/Endurance                     


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