S-55 |
Cette version fut construite par Sikorsky à environ 1.280 exemplaires destinés au marchés civil et militaire. La majorité fut employée par les forces armées américaines sous la désignation H-19. D'autres appareils de ce type furent construits sous licence, au Japon, par Mitsubishi et au Royaume-Uni, par Westland, comme Whirlwinds. De nombreux S-55 furent exportés, ils furent utilisés comme machines civiles ou militaires dans des emplois variés, transport utilitaire, recherche et sauvetage en mer (search and rescue SAR), évacuation de victimes. |
H-19 Chickasaw |
Versions fournies aux services militaires américains, incluant le UH-19B pour l'U.S.A.F., le UH-19C et le UH-19D pour l'U.S. Army, le CH-19E pour l'U.S. Marine Corps et le UH-19F pour l'U.S. Navy. Ces machines furent employées pendant la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953) dans des missions d'évacuation de blessés, d'assaut et d'approvisionnement, établissant ainsi, l'hélicoptère comme un acteur important dans les zones de combat. Le H-19 fut exporté dans de nombreux pays, Argentine, Grèce, Guatemala, Honduras, Japon, Corée du Sud, République Dominicaine, Taïwan, Thaïlande, Turquie et Venezuela. |