Fouga-Cm.100                  

Fournier RF-4

année 1963 Friedrichshafen-Ff33

Vue d'un Fournier RF-4D (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2023) Vue d'un appareil léger monoplan Fournier (Sportavia) RF-4D, immatriculation F-HRFE, cn 4030 (code 01, bleu), et d'un autre appareil de même type, immatriculation F-BORB, cn 4014, (code 02, rouge). Détail de la partie avant, et des dispositifs fumigènes pour le suivi des trajectoires en voltige. A noter que l'avion décoré en bleu, immatriculé auparavant G-AVNZ, fit partie de la patrouille acrobatique britannique Unipart Aerobatic Team. Pour des questions de facilité administrative, ces machines développées par Air Projet Engineering, sont maintenant classées dans la catégorie ULM (Ultra-Léger Motorisé). Salon du Bourget (Paris Air Show 2023).

Le constructeur amateur René Fournier (né en 1921), eut l'idée d'une combinaison entre un planeur et un avion motorisé au milieu des années 1950. Son monoplan monoplace RF-1 Avion-Planeur établit la formule pour de futurs nombreux planeurs motorisés, et le premier de ces derniers vola pour la première fois début juillet 1960. Ayant construit ultérieurement deux prototypes de type RF-2, Fournier fonda la société Alpavia dans le but de fabriquer le RF-3, une machine de construction tout bois avec un revêtement entoilé, ayant des ailes basses d'un fort allongement, un train d'atterrissage comprenant une unique roue centrale rétractable, complétée de stabilisateurs latéraux et d'une petite roulette de queue, et dont le cockpit pour un personne était couvert d'une verriere coulissante. Un moteur quatre cylindres à plat à refroidissement par air d'une puissance de 40 ch, un Volkswagen 1200 converti par Rectimo était monté dans le nez, et entraînait une hélice bipale, ce propulseur pouvant être coupé lors de certaines conditions de vol. Le RF-3 fut construit au total en environ 90 exemplaires.

Le RF-4 était une version plus solide dotée du même moteur, et capable d'effectuer quelques figures de voltige. Trois prototypes furent construits, et ils furent suivis plus tard, par 155 RF-4D (D pour Deutchland), fabriqués par Sportavia-Putzer GmbH, en Allemagne. Ce modèle fut suivi de la variante RF-7, issue d'un kit de conversion du RF-4, avec des ailes plus courtes, un empennage modifié, et un moteur plus puissant Limbach 1700 D d'environ 70 ch, mais cette variante ne fut pas produite en quantité. Sportavia fabriqua également douze exemplaires du SFS-31 Milan, une machine basée sur une cellule et un moteur de RF-4D, et dotée des ailes du planeur Scheibe SF-27M. Ce modèle effectua son vol inaugural début août 1969. Des exemplaires du RF-3 et du RF-4 pouvaient encore être trouvés aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens au début des années 2000.

Le RF-5 et le RF-5B Sperber (premier vol en mai 1971), furent des versions biplaces en tandem plus grandes, de même structure que le RF-4, et le RF-6B (premier vol en mars 1974) fut un avion léger de club, biplace côte à côte destiné à l'entraînement.


Sources partielles : site web Wikipedia, et Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

RF-4D               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 40 ch                 Volkswagen 1200                                   
Envergure/Span 11,25 m (36 ft 10.9 in) Longueur/Length 6,00 m (19 ft 8.2 in) Hauteur/Height 1,93 m (6 ft 4 in) Poids total/Weight 380 kg (840 lb)     
Vitesse/Speed 180 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 660 km (410 miles)   Endurance/Endurance                     


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