Percival-P.3 gull six             

Percival P.28 Proctor

octobre 1939 Percival-P.40 prentice

Vue d'un Proctor IV (origine : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un avion quadriplace d'entraînement et de communication Percival Proctor IV (MX 451) de la Royal Air Force.

Le Proctor était une version militaire du bien connu appareil léger de tourisme et de sport Vega Gull, qui avait volé pour la première fois en novembre 1935, à Gravesend, Kent. En 1937, des Vega Gull avaient été employés par l'attaché de l'air britannique à Berlin et celui à Buenos Aires, et en 1939, une quinzaine de ces machines (Vega Gull III, Percival P.10C) furent livrées à la Royal Air Force, pour effectuer diverses missions de communication dans le Squadron No. 24.

La première réelle version militaire, le Proctor I (Percival P.28), fut produit en réponse à une spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. 26/38), et le premier vol du prototype (P 5998) fut effectué début octobre 1939, depuis l'aérodrome de Luton, Bedfordshire. Durant la crise de 1940, l'avion fut modifié pour pouvoir potentiellement être employé comme bombardier léger, mais comme la perspective d'une invasion du territoire britannique s'éloignait, le projet fut abandonné. Le Proctor I, appareil de communications à trois places destiné à la R.A.F., fut fabriqué en environ 150 exemplaires, 25 machines de ce type étant construites par F. Hills and Sons de Trafford Park, près de Manchester. Le Proctor II (Percival P.30), d'apparence extérieure identique, était un appareil d'entraînement radio doté d'une double commande. Cinquante machines de ce modèle furent construites, toutes par Percival, pour le compte de la R.A.F. (et environ 110 exemplaires, désignation Proctor IIA furent fabriqués pour la Royal Navy). Le Proctor III (P.34) de 1941 était aussi un appareil de même type, formation à la radio (pour le Bomber Command). Le prototype fut construit par Percival, mais les environs 440 machines construites pour la R.A.F., furent fabriquées par F. Hills.

La version finale fut le Proctor IV (P.31), désigné à l'origine Preceptor, conçu en réponse à la spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. T. 9/41), et dont le vol inaugural fut effectué en 1943. Les prototypes dont les références étaient LA 586 et LA 589, différaient des types plus anciens Mk. I à Mk. III, par leur fuselage plus long et plus large, qui pouvait contenir quatre personnes ainsi que l'équipement radio de type opérationnel nécessaire à la formation des opérateurs. Par la suite, de nombreux Proctor IV furent convertis en avions de communication équipés d'une double commande. La Royal Air Force reçut environ 260 machines de cette variante, la grande majorité d'entre elles ayant été construites par F. Hills de Manchester.

Après la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux Proctor des surplus militaires furent vendus sur le marché civil, localement et aussi en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais certains restèrent pour accomplir des missions de communication jusqu'à la fin de l'année 1955. En août 1948, quand le Squadron No. 31 fut reformé à partir du Metropolitan Communications Flight, des Proctor IV ainsi que des Anson, furent choisis comme équipement standard, et ces appareils effectuèrent des missions de transport depuis Hendon, Middlesex, pendant de nombreuses années. Le Proctor était de construction bois avec un revêtement en contreplaqué et des parties entoilées. Il fut finalement construit, en comptant toutes les variantes, en environ 1.140 exemplaires.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

PROCTOR IV          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 210 ch                de Havilland Gipsy Queen II                       
Envergure/Span 12,04 m (39 ft 6 in) Longueur/Length 8,59 m (28 ft 2.2 in) Hauteur/Height 2,21 m (7 ft 3 in) Poids total/Weight 1.590 kg (3,510 lb) 
Vitesse/Speed 260 km/h (160 mph)                  Plafond/Ceiling 4.265 m (13,990 ft)  Autonomie/Range 805 km (500 miles)   Endurance/Endurance                     


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