Pemberton-billing (supermarine)-P.b.9                  

Pemberton-Billing P.B.31E

année 1917 Percival-E.1 mew gull

Vue d'un Pemberton-Billing P.B.31E (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue de l'avion de défense quadriplan Pemberton-Billing P.B.31E Nighthawk (1917).

Le quadriplan bimoteur Pemberton-Billing P.B.31E Nighthawk avait été construit dans un but de défense de l'Angleterre contre les raids de nuit opérés par les avions et dirigeables allemands. L'idée de ce chasseur de Zeppelin nocturne était due à l'original pionnier de l'aviation Noel Pemberton Billing.

Le premier appareil de ce type fut le P.B.29E qui apparut au début de 1916 et connut une courte carrière. Propulsé par deux moteurs Austro-Daimler de 90 ch, cette machine était dotée d'un poste de tir entre les deux ailes supérieures et avait un projecteur de recherche dans le nez.

Le P.B.29E fut suivi du plus substantiel P.B.31E. Autre grand quadriplan, il était doté de deux moteurs radiaux Anzani et d'une cabine fermée pour l'équipage. De même, il recevait un projecteur de nez, mais un poste de tir était aménagé en partie avant en plus de celui situé dans la nacelle entre les deux ailes les plus hautes. L'avion était supposé capable de rester en vol 18 heures.

Un certain nombre de Nighthawks devait monter en altitude et patrouiller sur des portions de ciel définies en attendant qu'un raid ennemi soit détecté, puis passer à l'attaque. Malheureusement, les performances de cette machine étaient très en deçà de celles prévues, il fallait une heure pour monter à 10.000 pieds et la vitesse ne dépassait pas 75 mph (120 km/h). Le premier vol du premier prototype fut effectué en février 1917, et pour finir cette machine fut réformée le mois de juillet suivant.

Par ailleurs, pendant la Première Guerre mondiale, la compagnie Pemberton Billing, Ltd. fondée en 1912, devint The Supermarine Aviation Works, Ltd. et Noel Pemberton Billing cessa alors toute activité avec cette nouvelle société.


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett (ISBN 978-1-4053-1767-2).

P.B.31E             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 100 ch               Anzani                                            
Envergure/Span 18,30 m (60 ft 0.5 in) Longueur/Length 11,20 m (36 ft 8.9 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 2.790 kg (6,150 lb) 
Vitesse/Speed 120 km/h (70 mph)                   Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 18 heures           


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