Tachikawa-Ki-54 otsu             

Tairov OKO-1

octobre 1937 Tarrant-Tabor

Vue d'un Tairov OKO-1 (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Wim H Schoenmaker) Vue d'un monoplan de transport civil Tairov OKO-1 monté sur un train d'atterrissage à skis

Vsevolod Konstantinovich Tairov conçut et construisit un avion civil de transport de passagers au Opytnyi konstruktorskii otdel (OKO), le département de conception expérimental du Zavod No. 43, à Kiev, Ukraine. Désigné OKO-1, cet avion était un monoplan à aile basse doté d'un train conventionnel fixe dont les jambes du train principal étaient montées sous de grands carénages. La construction était en bois et le moteur était un radial à refroidissement par air Shvetsov M-25A d'une puissance de 730 ch monté sous un long capot et entraînant une hélice bipale. La cabine de structure semi-monocoque dotée de fenêtres pouvait accueillir six passagers.

Un unique prototype dont le vol inaugural fut réalisé en octobre 1937 fut construit. Les essais furent poursuivis jusqu'en juin 1938, mais l'appareil ne fut pas produit en série par la suite.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

OKO-1               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 730 ch                Shvetsov M-25A                                    
Envergure/Span 15,40 m (50 ft 6.3 in) Longueur/Length 11,60 m (38 ft 0.7 in) Hauteur/Height 3,20 m (10 ft 6 in) Poids total/Weight 3.500 kg (7,720 lb) 
Vitesse/Speed 350 km/h (220 mph)                  Plafond/Ceiling 6.740 m (22,110 ft)  Autonomie/Range 1.700-2.300 km (1,060 miles) Endurance/Endurance                     


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