Douglas-O-2                  

Douglas O-38

année 1930 Douglas-Sbd dauntless

Vue d'un Douglas O-38F (photo : Alastair T. Gardiner) Vue d'un biplan d'observation biplace Douglas O-38F, immatriculation 33-0324, cn 1177. Dayton - Wright-Patterson, Ohio, Etats-Unis, août 2013.

Le Douglas O-38 faisait partie de la série d'avions biplans biplaces d'observation, type O, qui fut construite au total en environ 880 exemplaires. Le O-38 était une variante du O-25, ce dernier étant une version dérivée et dotée d'un moteur Curtiss Conqueror plus moderne, issue du modèle le plus répandu dans la gamme, le O-2. Le moteur était un neuf cylindres en étoile à refroidissement par air Pratt & Whitney R-1690-5 Hornet d'une puissance de 525 ch entraînant une hélice tripale, pouvant être monté, sur certaines variantes, sous un anneau Townend. Le train d'atterrissage conventionnel fixe pouvait être remplacé par deux flotteurs au standard Edo et certaines versions de l'avion furent équipées d'une verrière de cockpit couvrant les deux postes.

Environ 160 O-38 furent construits entre 1931 et 1934, pour le compte de l'U.S.A.A.C. (U.S. Army Air Corps), de l'U.S.N.G. (U.S. National Guard), et de l'U.S.C.G. (U.S. Coast Guard), et également pour le Pérou, à l'étranger. Ce biplan fut employé dans l'aviation militaire américaine jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, et quelques exemplaires étaient encore en service au moment de l'attaque de Pearl Harbor, début décembre 1941.

Un O-38 particulier, certainement le O-38F immatriculé 33-327 (cn 1180), fut utilisé en Union Soviétique comme avion de transport personnel, par l'assistant militaire attaché à Moscou, Thomas D. White. Cet avion fut ré-immatriculé localement CCCP-Ч2 dans la très rare série réservée aux propriétaires privés. En juin 1934, ce biplan fut victime d'un accident mineur, lors d'un vol touristique de Moscou jusqu'à Leningrad.


Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
O-38 Appareil dérivé du O-25 à moteur Curtiss Conqueror doté d'un radial Pratt & Whitney R-1690-3 Hornet monté sous anneau Townend. Environ quarante exemplaires de production fournis à l'U.S. National Guard.
O-38A Unique machine O-38 de liaison non armée destinée à la direction de l'U.S.N.G.
O-38B Variante dotée d'un moteur R-1690-5. Production totale d'environ soixante machines, dont trente fournis aux unités d'observation de l'U.S. Army Air Corps et également environ la même quantité fournie à l'U.S. National Guard.
O-38C Unique appareil identique au O-38B fourni à l'U.S. Coast Guard (immatriculation 32-394, code CG-9).
O-38E Modèle doté d'une fuselage plus large et plus profond reprenant les lignes de l'avion privé O-38S, équipé d'une verrière coulissante de cockpit et d'un moteur radial plus puissant R-1690-13 entraînant une hélice métallique. Avion pouvant être équipé de flotteurs au standard Edo, fourni en environ 35 exemplaires à l'U.S. National Guard.
O-38F Avion de liaison non armé destiné à la direction de l'U.S.N.G., équipé d'un moteur R-1690-9 et d'une verrière de cockpit revue. Une petite dizaine d'exemplaires fournis en 1933 à l'U.S. National Guard.
O-38P Variante presque identique aux modèles O-38E et O-38F. Un peu plus de cinq exemplaires fournis au Pérou en février 1933 et dotés de flotteurs. Quelques machines de ce type furent engagées dans un conflit contre la Colombie et combattirent contre des Curtiss Hawk II. Les machines survivantes à ces évènements furent dotées d'un train d'atterrissage à roues et furent ensuite employées pour l'entraînement, jusqu'en 1940.
O-38S Développement doté d'un fuselage plus large et plus profond destiné à une clientèle privée. Cockpit fermé par une verrière, moteur radial Wright R-1820-1 Cyclone de 575 ch monté sous un capot. Machine prototype pour le O-38E.
A-6 Modèle du O-38 sans pilote contrôlé par radio, proposé mais non réalisé.

Sources partielles : site web Wikipedia, et Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).
O-38B               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 525 ch                Pratt & Whitney R-1690-5 Hornet               
Envergure/Span 12,19 m (39 ft 11.9 in) Longueur/Length 9,75 m (31 ft 11.9 in) Hauteur/Height 3,25 m (10 ft 8 in) Poids total/Weight 2.020 kg (4,450 lb) 
Vitesse/Speed 240 km/h (150 mph)                  Plafond/Ceiling 6.020 m (19,750 ft)  Autonomie/Range 910 km (570 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires d'entre les deux guerres mondiales/military aircrafts from between the two world wars